Un atelier au Grand musée du parfum

29 janvier 2018 , dans 8 ans et plus, Ateliers, Découvrir
1

J’ai découvert le Grand musée du parfum par hasard en cherchant un atelier pour fabriquer du parfum. Le lieu n’est pas encore très connu puisqu’il n’a ouvert que fin 2016.

Situé dans la prestigieuse rue du Faubourg Saint-Honoré, juste en face du Bristol, le musée se trouve dans un sublime hôtel particulier refait à neuf.

A l’intérieur, ça sent bon évidemment!

Si la majorité des gens qui y viennent visitent le musée, nous sommes allés directement au 2ème étage pour nous rendre à « L’atelier du parfumeur » et participer à l’atelier « Petits nez ». Comme souvent, Lucien etait un peu petit puisque l’atelier est en principe destiné aux enfants de 6 à 11 ans mais comme il adore se mettre du parfum je me suis dit que cela n’était pas bien grave.

Sur des tables hautes sont rangés de très nombreux petits flacons, autant de joyaux pour de multiples fragrances.

L’atelier dure 2 heures et est animé par Laetitia de chez Emanez sens qui sait clairement s’y prendre avec les enfants. A la fois pédagogue, douce et attentive, elle commence par expliquer aux enfants la pyramide olfactive et notamment les notes de tête, de coeur et de fond.

Les enfants sont ensuite invités à sentir 10 odeurs classées dans les différentes catégories. Tour à tour, ils mettent une goutte de chaque fragrance sur une touche (la petite tige de papier), sentent et essaient de reconnaitre la corbeille d’agrumes, la boîte à épices ou encore la promenade dans les bois.

Puis c’est à eux de jouer.

Choisir ses accords, faire un premier essai, sentir, ajuster et enfin obtenir LE parfum. LEUR parfum.

Louise a appelé le sien Hortensia. Lucien est quant à lui allé à l’essentiel et l’a appelé Lulu!

En conclusion, Louise a véritablement accroché. Cela a été plus compliqué pour Lucien qui était effectivement un peu petit (je vous passe le fait qu’il était mal luné ce jour là!). Du coup je l’ai pas mal aidé. Mais ce qui est sûr c’est qu’ils sont repartis tous les deux très fiers de leurs parfums soigneusement rangés dans un petit écrin.

Quant à moi, j’ai trouvé l’atelier bien mené grâce à un power point très simple et un petit livret que les enfants remplissent pendant l’atelier et peuvent ensuite ramener chez eux.

Je dois avouer que cela m’a vraiment donné envie de faire un atelier pour adultes!

Informations pratiques 

A partir de quel âge ? à partir de 6 ans….je dirais même 7 ans pour que l’enfant puisse pleinement en profiter

Attention, pensez bien à réserver! (c’est par que ça se passe)

Combien ça coûte ? 30€ pour l’atelier ou 45€ avec en plus l’entrée au musée

C’est où ? 73 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

On y va comment ?  toutes les infos ici

C’est ouvert quand ? du mardi au dimanche de 10h30 à 19h

Plus d’infos sur le site.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

PAULE

Paule vit à Colombes dans le 92. Rédactrice du blog By Paulette, elle est la maman de Louise 8 ans 1/2 et Lucien 5 ans 1/2.
    • Eva
    • 30 janvier 2018
    Répondre

    Nous avons visité le musée il y a quinze jours avec deux garçons de 9/10 ans. Le musée est très sympa et l’accueil adorable. J’ai regarde les ateliers mais j’avoue que j’ai trouvé ça un peu cher même si je sais que les’produits Utilisés peuvent être un peu rares et chers. On y retournera sans doute , merci pour ce retour.

      • Mon Macadam
      • 2 février 2018
      Répondre

      Avec plaisir.

Laisser un commentaire