Les ateliers du Quai Branly

6 novembre 2017 , dans Ateliers
0

Nous nous sommes rendues au musée du Quai Branly avec Hélène, accompagnées de Ava, Louise et Lucien.

Je n’y étais pas allée depuis de très nombreuses années et cela faisait un moment que j’avais envie d’y emmener mes enfants. Mais plutôt qu’une visite du musée à proprement parlée dont je craignais que cela ne passionne pas Lucien, j’ai préféré les faire participer à un atelier.

Nous avons donc inscrit les 3 loustics à l’atelier « Au coeur des masques ».

S’il est en principe réservé aux enfants âgés entre 6 et 8 ans, je me suis renseignée et on m’a dit que des enfants de l’âge d’Ava et Lucien (un peu plus de 5 ans) pouvaient également y participer.

L’atelier a duré 1h30 et s’est articulé de la façon suivante :

  • rendez-vous dans une des salles d’ateliers et explications.
  • courte visite (une trentaine de minutes) dans le musée à la découverte de nombreux masques. Les enfants sont appelés à participer, à s’étonner, à échanger sur leurs impressions.
  • retour dans la salle d’atelier pour confectionner les masques.

Il y avait une quinzaine d’enfants lors de l’atelier mais la salle était grande et cela n’a pas posé de soucis.

Au début, la médiatrice a pris les enfants en main et leur a expliqué avec beaucoup de pédagogie le rôle des masques au Congo et leurs significations. Puis lors de la confection des masques, Hélène et moi avons accompagné nos enfants. En effet, l’objectif du quai Branly est vraiment de privilégier le partage entre parents et enfants.

Les enfants ont choisi la forme de leur masque, les couleurs des papiers et tous les petits détails et Hélène et moi les avons surtout aidés à découper ou agrafer.

Ava, Louise et Lucien avec leurs caractères et leurs âges différents ont eu des interprétations des masques très différentes et je dois dire que j’étais assez épatée du résultat final (mention spéciale aux masques d’Ava avec ses yeux rieurs et ses petits cils).

En bref, nous avons tous les 5 passé un très bon moment et les enfants étaient ravis et fiers de repartir avec leurs masques.

Sachez qu’en plus des ateliers, il est également possible de faire des visites contées ou des visites guidées. Et si vous souhaitez plutôt visiter le musée en toute autonomie, un livret Mon petit guide d’exploration est disponible pour les enfants de 7 à 12 ans. J’ai même vu qu’il était possible de fêter son anniversaire à partir de 3 ans et je trouve l’idée super chouette.

Si vous passez dans le 7ème près de la Tour Eiffel, je vous conseille vivement de faire un détour par le musée du Quai Branly qui est vraiment un musée familial.

Informations pratiques 
 
A partir de quel âge ? les activités en famille sont accessibles aux touts-petits, même aux bébés. Les ateliers sans les parents sont à partir de 6 ans. 
 
Combien ça coûte ? les ateliers coûtent 6 euros pour les enfants et 8 euros pour les parents.
C’est où ? 37 Quai Branly, 75007 Paris
 
On y va comment ?  RER C (station Champs de Mars) / Métro ligne 6 (station Bir Hakeim) / Métro ligne 8 (station Ecole militaire)
 
C’est ouvert quand ? voir ici . 
Pour en savoir plus sur les ateliers et réserver, allez faire un tour sur le site.

EnregistrerEnregistrer

PAULE

Paule vit à Colombes dans le 92.
Rédactrice du blog By Paulette, elle est la maman de Louise 8 ans et Lucien 5 ans.

There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire