Charlie Chaplin, l’homme orchestre

1

Charlie Chaplin séduit toutes les générations. Nombreux sont les enfants réceptifs à son univers drôle et décalé.

Mes enfants font partie de ceux-là. Ils ont vu quelques films qu’ils ont appréciés et montrent un intérêt certain pour le personnage de Charlot.

Nous aimons la Philharmonie, dont les précédentes expos furent selon nous très réussies et nous aimons Chaplin donc nous ne pouvions pas manquer l’exposition qui lui est dédiée.

Nous avons donc profité des vacances d’automne pour aller découvrir « L’homme-orchestre ». (Et nous n’étions pas les seuls puisque Sam y a rencontré ce jour-là, sur le même créneau que nous, un de ses super copains de classe).

En effet, comme dans certains autres musées, lorsque vous réservez des places en ligne, il vous est demandé de vous présenter à un créneau horaire prédéfini. Je trouve que c’est une bonne chose car même en cas d’affluence la capacité d’accueil est limitée. 

L’expo s’adresse vraiment à tous les âges, elle présente des extraits de films, des photographies et pour les informations biographiques il y a toujours la possibilité de les lire aux plus jeunes.

Comme toujours la plupart des œuvres présentées sont en grand, voire en très grand format. Pas besoin de s’approcher tout près pour distinguer.

L’ambiance est cosy et feutrée, la salle obscure invitant à prendre son temps pour déambuler à son rythme.

Et puisqu’on est à la Cité de la Musique, il y a évidemment des coins « écoute » disséminés ça et là tout au long de l’expo.

Mes enfants ont aimé en apprendre davantage sur ce personnage iconique, à tel point qu’ils m’ont demandé à repartir avec de petits ouvrages dédiés à sa vie. (Difficile de repartir de la boutique les mains vides pour mes amateurs de livres et de musique)…

Ce qu’ils ont préféré : la petite « trappe » par laquelle on passe  pour faire irruption de l’autre coté de la pièce en se courbant à la manière de Chaplin, mais aussi, la statue de cire et les hologrammes, et bien sûr l’incontournable photobooth.

Petit plus : il est possible de visiter l’expo avec un chapeau noir disponible en accès libre à l’entrée  pour se mettre parfaitement dans l’ambiance.

De retour à la maison nous avons longuement débriefé. Sam et Rose se sont intéressés de près au film «  le dictateur » dont ils avaient vu un extrait durant l’expo, avant de se pencher sur les livres afin de découvrir qui était vraiment ce fameux Charlot.

C’est selon moi une expo à voir absolument avec des enfants.

Informations pratiques

Combien ça coûte ? 11 euros par adulte,  9 euros pour les moins de 26  ans et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

C’est où ? Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris

On y va comment? Métro ligne 5 (arrêt Porte de Pantin).

C’est ouvert quand? Du mardi au jeudi de 12h à 18h, le vendredi de 12h à 20h, les samedi et dimanche de 10h à 20h.

Plus d’informations sur le site.

    • Sara
    • 3 décembre 2019
    Répondre

    Bonjour Laureen,
    Êtes-vous sur de la gratuité pour les moind de 6 ans car ça n’est pas mentionné sur Le site Internet?
    Merci

      • Mon Macadam
      • 30 décembre 2019
      Répondre

      Désolée, je viens de voir votre message. Il faut s’adresser à la Philarmonie directement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.