Le domaine de Marie-Antoinette

2 mai 2017 , dans Banlieue
1

Le week end, dès que nous le pouvons, nous cherchons à fuir l’agitation parisienne.
Même si j’adore ma ville, j’avoue aimer un peu moins le monde qui va avec !

Nous nous rendons très souvent au parc du Château de Versailles, d’abord parce que c’est tout près de chez nous et puis parce que c’est tellement grand que l’on peut facilement se retrouver quasi seuls. Même lorsque les beaux jours arrivent et que l’on s’y rend pour pique niquer on est très loin d’être les uns sur les autres comme dans les parcs parisiens.

Le domaine de Marie-Antoinette est l’un de nos endroits préférés.
C’est une balade parfaite à faire en famille et le lieu reste relativement préservé du monde.
En tout cas à chaque fois que nous y sommes allés, nous étions assez tranquilles.

La visite débute par le Petit Trianon, chef d’œuvre de l’architecture néo-classique et son joli jardin français. C’est tout simplement magnifique.
Puis changement de décor et direction le jardin anglais beaucoup plus pittoresque et sauvage avec son petit ruisseau, ses allées sinueuses, ses larges pelouses, sa grotte et son rocher. Les espaces sont grands et les enfants peuvent facilement courir et s’amuser.

Mais le clou de la visite c’est bien-sûr le hameau de la Reine, véritable petit village de style normand que Marie-Antoinette fit construire pour pouvoir profiter des plaisirs de la campagne avec ses enfants.
Il y a de petites chaumières entourées de jardins potagers, un moulin et bien sûr la ferme où l’on peut admirer toutes sortes d’animaux. C’est ici que nous passons le plus de temps et les enfants, petits et grands, peuvent y rester des heures à observer et caresser les chèvres.
Cette année il y avait deux tout petits chevreaux et nous avons tous craqué devant tant de mignonnerie.
Il y a aussi des ânes, un énorme cochon sauvage, des lapins et normalement des coqs et des poules que nous n’avons pas pu voir cette fois-ci pour cause de grippe aviaire.

Une balade charmante et agréable en famille, qui dépayse complètement à quelques kilomètres seulement de Paris.

Informations pratiques 

Combien ça coûte ? Plein tarif 12€ tarif réduit 8€ et gratuité voir conditions ici
Le billet Domaine de Trianon donne accès au Domaine de Trianon, aux expositions temporaires présentées au Grand Trianon, aux jardins (hors jours de Grandes Eaux Musicales ou de Jardins Musicaux) et au Parc, à la galerie des Carrosse.

C’est où ?  Dans le parc du château de Versailles.

On y va comment ? en voiture, en train ou en bus. Puis le Domaine de Marie-Antoinette est accessible depuis la ville de Versailles soit par la Grille de la Reine ou la Porte Saint-Antoine ou en bus (le Bus TRI est accessible des gares « Versailles Château Rive Gauche », « Versailles Chantiers » et « Versailles Rive Droite »).

C’est ouvert quand ?  Le Domaine de Trianon est ouvert de 12h à 17h30.

Plus d’informations ici.

HELENE

Hélène vit dans le 16ème arrondissement. Rédactrice du blogzine French Mômes, elle est la maman de Sacha 14 ans, Milo 11 ans et Ava 5 ans.
There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire