Du bassin de la Villette au Port de l’Arsenal avec Canauxrama

29 août 2017 , dans Paris
0

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de faire une balade sur les canaux parisiens. Alors dimanche, nous avons profité du beau temps pour faire une croisière en famille.

J’ai réservé 4 billets sur le site de Canauxrama. L’embarquement peut se faire soit du bassin de la Villette avec une arrivée au Port de l’Arsenal près de Bastille (ce que nous avons fait), ou l’inverse.

Nous nous sommes rendus sur place une trentenaire de minutes avant le départ afin d’être sûrs d’être bien placés pour que les enfants voient bien et hop, en avant pour 2 heures 30 de promenade.

Nous sommes d’abord remonté jusqu’aux portes de Paris à coté du Parc de la Villette. Puis nous avons fait demi-tour direction le Canal Saint Martin.

Le passage des 4 écluses (avec 2 portes à chaque fois) ce fait paisiblement. La vue est aussi sympathique devant qu’à l’arrière du bateau.

Tout au long de la croisière, la balade est commentée et on apprend plein de choses sur le Paris d’antan. Les enfants n’ont pas écouté grand chose trop occupés à observer ce qu’ils voyaient autour d’eux.

La balade se termine par la traversée impressionnante du tunnel long de plusieurs kilomètres et qui débouche au port de l’Arsenal.

Bilan de cette croisière? Nous avons tous les 4 passé un excellent moment. Elle est juste un peu longue pour les enfants. Afin de garder le meilleur pour la fin (le tunnel), je vous conseille d’embarquer au bassin de la Villette.

Bon à savoir : un bar est à disposition sur le bateau donc vous pourrez facilement acheter une boisson. Pensez en revanche à prévoir un petit gouter pour les balade de l’après-midi (ce qui occupera en plus vos enfants pendant quelques minutes!).

La croisière fonctionne toute l’année. On peut être assis soit tout devant, soit dans la partie couverte, soit sur le toit du bateau. A vous de choisir en fonction des températures. Quoiqu’il en soit, le canal Saint Martin est superbe car il est bordé d’arbres. Je pense qu’il vaut mieux faire cette croisière en été ou en automne pour admirer les magnifiques jeux d’ombres et de lumières.

Informations pratiques

A partir de quel âge? je dirais à partir de 4 ou 5 ans. Les plus petits risquent de s’ennuyer.

Combien ça coûte? 18€ par adulte / 9€ pour les enfants de plus de 4 ans / Gratuit pour les plus petits.

C’est où? départ du bassin de la Villette dans le 19ème ou du port de l’Arsenal dans le 11ème.

C’est ouvert quand ? départs du port de l’Arsenal à 9h45 et 14h30. Départ du bassin de la Villette à 14h45. 
Plus d’informations sur le site de Canauxrama.

PAULE

Paule vit à Colombes dans le 92. Rédactrice du blog By Paulette, elle est la maman de Louise 8 ans et Lucien 5 ans.
There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire