Enquête à la BNF

1

Régulièrement je fouille les magazines et le net pour trouver de nouvelles idées d’ateliers ou de balades à vous présenter par ici. Il y a bien sûr les incontournables mais ce que j’apprécie aussi c’est vous donner des idées qui sortent un peu des sentiers battus.

Il y a quelques temps, je m’étais noté quelques idées sur mon téléphone. Et puis j’ai oublié.

Cette semaine en cherchant comment occuper mes enfants je suis retombée sur la note où j’avais inscrit « Enquête à la BNF ».

Un petit tour sur le site et un mail plus tard, je réservais 3 places pour Lucien, Louise et moi.

Je n’avais jamais mis les pieds à la BNF et j’étais très intriguée à l’idée d’y aller. Mes enfants n’en avaient qu’en à eux pas grand chose à faire mais quand je leur ai parlé d’enquête, ils ont tout de suite été emballés.

Nous avons été accueillis par Julie, une médiatrice culturelle qui semble connaitre tous les secrets de la bibliotheque. Pendant 1 heure 30 nous nous sommes promenés avec elle dans différents couloirs qui sont habituellement interdits au moins de 16 ans.

Nous sommes restés au rez-de-chaussée et dans les sous-sols et n’avons pas pu découvrir les étages mais cela n’est pas grave quand on sait que 10 millions d’ouvrages s’y trouvent contre 5 millions dans les étages (qui accueillent aussi de très nombreux bureaux).

La petite déception est que l’enquête à proprement parlé est assez « light » et les quelques énigmes ne représente qu’une vingtaine de minutes de la visite totale. Mais qu’importe, la médiatrice est passionnante et à l’écoute et on oublie vite ce pour quoi on est venus.

La visite est en principe réservée aux enfants âgées de 7 à 13 ans. Au-delà de l’âge, je pense qu’il faut vraiment emmener des enfants qui seront curieux de découvrir le lieu plus que de résoudre l’énigme puisque comme je vous le disais plus haut, elle est assez annexe.

En tout cas, nous avons tous les 3 beaucoup apprécié la visite, voir le jardin caché qu’on ne devine pas lorsque l’on aperçoit la BNF de loin avec ses chèvres qui font de l’éco-paturage, découvrir les coulisses avec les caissons des magasiniers capables de parcourir l’ensemble des bâtiments, voir tous ces gens – jeunes ou moins jeunes – déambuler dans les couleurs de cette immense bibliothèque, etc.

Je crois que mes enfants ne sont sentis petits aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la plus grande bibliothèque de France qui ressemble un peu à un château fort moderne avec ses 4 tours et son sous-sol caché de l’extérieur qui ressemble à une fourmilière.

En bref, je vous conseille cette visite si vous passez dans le coin. C’est clairement à faire une fois dans sa vie.

Informations pratiques 

A partir de quel âge ? 7 ans

Combien ça coûte ? 5€ par personne

C’est où ? Accès par l’entrée EST, face au 25 rue Émile Durkheim (marches) ou avenue de France (de plain-pied), à proximité de l’entrée du cinéma MK2-Bibliothèque, 75013 Paris.

On y va comment ?  Lignes 6 (Quai de la gare), 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterrand)

C’est ouvert quand ? dates de visite consultables ici. Pensez à bien réserver à l’avance. 

PAULE

Paule vit à Colombes dans le 92. Rédactrice du blog By Paulette, elle est la maman de Louise 9 ans et Lucien 6 ans.
There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.