Exposition « Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma » à la Philarmonie

31 octobre 2018 , dans 4-8 ans, 8 ans et plus, Musées et expos, Visiter
1

Qu’y a t’il de plus cohérent lorsque l’on aime la musique que de se rendre à la Philarmonie ?

Et pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, nous n’y étions jamais allés.

Nous avons pourtant failli à de très nombreuses reprises et la vie nous a souvent rattrapés.

J’ai donc profité des vacances scolaires et du fait qu’Elie passe quelques jours à la crèche, (Rose étant à un stage de tennis) pour faire cette sortie rien qu’avec Sam .

Il faut dire que le thème de l’expo intitulée « joie de vivre » nous a convaincus que c’était le bon  moment pour sauter le pas.

L’exposition en question aborde le thème des comédies musicales, qu’elles soient françaises ou étrangères et de toutes époques confondues.

De « Chantons sous la pluie » à « La La Land » en passant par « Mary Poppins » tout y est.  Bien sûr les comédies musicales présentées lors de l’expo sont les plus connues, mais c’est aussi ce qui rend la visite accessible aux plus jeunes. Les films pour enfants n’étant pas oubliés, cela  permet en effet  à chacun d’y trouver son compte quel que soit son âge. (Il y  a notamment un jeu de devinettes autour de dessins animés très connus).

Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier d’une visite guidée ce qui nous a permis d’avoir quelques précisions sur l’exposition avant de la redécouvrir plus longuement par nous-mêmes.

Dès notre arrivée Sam a eu la possibilité de se déguiser, ce qui lui a beaucoup plu. Parfait pour se mettre dans l’ambiance. Quant à moi je n’étais pas peu fière de déambuler aux cotés d’un mini Fred Astaire.

L’exposition se déroule dans le noir, cela confère donc un climat un peu cocon ; La visite se fait dans une atmosphère calme et feutrée ce que j’ai trouvé très appréciable.

La scénographie permet une visite à hauteur d’enfant  et leur permet de l’apprécier sans difficulté. (écrans géants ou disposés à leur hauteur).

Par ailleurs, des casques sont mis à disposition tout au long de l’exposition afin d’écouter la bande originale des films, et les quelques bornes interactives donnent une dimension ludique à la visite.

( sans oublier le photobooth à la fin de l’exposition ).

J’ai trouvé très intéressant le fait de découvrir les coulisses des films ainsi que les costumes plus en détails.

Quant à sam il a adoré le making off de la scène de danse au plafond issue du film « mariage royal », et se souviendra longtemps du cours de claquettes !

Nous avons grandement apprécié cette exposition et envisageons d’y retourner en famille.

Sam a d’ailleurs souhaité revoir « chantons sous la pluie dès notre retour à la maison.

Merci à la Philarmonie de Paris de nous avoir invités.

Informations pratiques

A partir de quel âge ? Pour cette exposition à partir de 5/ 6 ans.

Combien ça coûte ?

Visite libre : 11€ (tarif plein) / 6€ pour les moins de 26 ans / gratuit pour les moins de 6 ans.

Visite guidée : Adulte : 14 euros / Jeune de moins de 28 ans : 10 euros.

C’est où? Cité de la musique – Philharmonie de Paris 221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris

On y va comment? métro ligne 5 (station Porte de Pantin)

C’est ouvert quand? Du mardi au vendredi de 12h à 18h / Le samedi et le dimanche de 10h à 18h / En soirée les jours de représentation / Fermé le lundi

L’exposition sur les comédies musicales se tiendra jusqu’au 27/01/2019

LAUREEN

Laureen vit à Asnières. Rédactrice du blog Le bruit et la douceur et plus connue sous le pseudo Happycheriskids, elle est la maman de Sam 9 ans, Rose 7 ans et Elie 1 an.
There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.