La Grande Galerie de l’Evolution

20 février 2018 , dans 4-8 ans, 8 ans et plus, Ateliers, Musées et expos, Visiter
0

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’un incontournable pour les kids à Paris : la Grande Galerie de l’Evolution.

Situé au coeur du jardin des Plantes, ce bâtiment magnifique permet de découvrir la diversité de l’espèce animale : plus de 7 000 spécimens y sont exposés dont 3 000 dans la seule nef.

Un voyage magique, qui débute sous la mer.  Accueilli par l’impressionnant squelette d’une baleine australe, nous voici immédiatement plongés dans les profondeurs de l’océan.

Ava n’a qu’une envie : découvrir le Narval et son immense incisive torsadée. Une pièce est d’ailleurs entièrement dédiée à cet animal qui a, depuis toujours, alimenté les légendes les plus folles.

Après un petit coucou aux manchots trop mignons des zones polaires, nous nous dirigeons vers la nef et sa célèbre caravane, peuplée d’animaux de la savane, éléphants, girafes ou zèbres, et des forêts tropicales.
Emerveillement garanti pour petits et grands !

Puis direction le niveau 2, vers ma salle préférée : les espèces menacées et disparues
J’adore l’atmosphère qui s’en dégage, on se croirait dans un cabinet de curiosités. 257 spécimens y sont conservés dans d’anciennes et magnifiques vitrines avec leurs boiseries d’origine.

On termine notre visite par l’espace dédié à Kiki la tortue mâle géante des Seychelles, animal emblématique de la Ménagerie du Jardin des Plantes. Morte à l’âge présumé de 146 ans et pesant près de 250 kg, il a été naturalisé par l’équipe de taxidermie du Muséum. Des objets, vidéos et des photos racontent sa vie à la Ménagerie et permettent aux enfants de découvrir cette espèce attachante.

Nous n’avons évidemment pas tout fait car nous avons choisi d’adapter notre visite en fonction de l’âge d’Ava et de ses centres d’intérêts. Il y a tellement de choses à voir et à apprendre ici. C’est un musée qui peut être fait et refait, notamment avec des plus grands.

La prochaine fois je pense, nous réserverons la galerie des enfants, un espace payant dédié aux 6-12 ans.

Informations pratiques 

C’est où ? La Grande Galerie de l’Evolution se situe dans le Jardin des Plantes à Paris dans le 5ème arrondissement. L’entrée la plus proche est au 36 rue Geoffroy Saint Hilaire.

A partir de quel âge ? Je dirais plutôt 3 ans.

C’est ouvert quand ? de 10 h à 18 h tous les jours sauf le mardi, le 25 décembre, 1er janvier et le 1er mai. Dernier accès aux caisses 45 minutes avant la fermeture.

Combien ça coûte ? voir les tarifs et conditions ici .
Possibilité de réservation sur http://billetterie.mnhn.fr
Visite guidée les samedis, réservation à reservation.jdp@mnhn.fr

On y va comment ? Bus : lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91 arrêt Mosquée / Jardin des Plantes,
Batobus : arrêt Jardin des Plantes,
Métro, RER : ligne 5 Gare d’Austerlitz, ligne 7 Censier Daubenton, ligne 10 Jussieu ou Gare d’Austerlitz, RER C Paris-Austerlitz
Train : gare d’Austerlitz et gare de Lyon

Plus d’informations en ligne ou au 01 40 79 56 01 / 54 79 (10 h – 18 h)

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

HELENE

Hélène vit dans le 16ème arrondissement. Rédactrice du blogzine French Mômes, elle est la maman de Sacha 15 ans, Milo 12 ans et Ava 6 ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.