La Cité Fertile

1

La Cité Fertile a ouvert en août 2018 et pourtant je n’en avais jamais entendu parler. A ma décharge, le lieu était fermé d’octobre à début mai.

C’est une collègue qui m’en a parlé et quand j’ai entendu « ancienne gare de marchandises », « resto » et « bac à sable géant », je me suis dit que l’endroit était fait pour moi…enfin pour mes enfants et moi!

Inscrit dans la démarche d’Urbanisme Transitoire de la SNCF, le lieu est éphémère et est destiné à opérer une transition entre l’ancien site ferroviaire et le futur éco-quartier de Pantin.

La semaine dernière nous avons profité d’être dans le nord de Paris un mercredi pour aller découvrir ce super lieu, situé à Pantin donc. En s’approchant de l’endroit, j’avoue que j’étais un peu dubitative parce que le quartier n’est pas super accueillant. Mais j’ai vite changé d’avis en arrivant devant le portail de la Cité Fertile.

Si vous connaissez déjà Ground Control, l’esprit est un peu le même : de l’espace, un immense entrepôt, des comptoirs pour aller acheter de quoi boire, un resto, un stand de barbecue (mais qui ne doit être ouvert que le soir) et des terrains de pétanque. Et sous le préau, un bac à sable immeeeeeeeeense, une balancelle et des livres.

Il y a aussi une grande hall (qui était fermée pendant notre visite) et un campus. Une serre doit ouvrir d’ici la fin de l’année et enfin des écuries en 2020.

Voici le plan de la Cité Fertile pour vous permettre d’y voir un peu plus clair :

Quand les enfants ont vu le bac à sable, ils ont couru, excités comme des puces. D’ailleurs ils y ont passé presque tout leur temps .

Nous avons déjeuné là-bas. J’étais un peu déçue parce que j’avais vu sur la carte qu’il y avait du poulet et qu’au moment de passer la commande, on m’a dit qu’il n’y en avait pas. Résultat : Lucien n’a mangé que du pain. Il est assez compliqué pour manger et clairement le menu n’est pas super kidsfriendly. J’ai suggéré à la serveuse que le resto propose une assiette de frites, ça serait vraiment canon.

Quoi qu’il en soit, c’est grand, c’est chouette, c’est bien décoré…et nous avons passé une excellent moment.

Cerise sur le gâteau : la sélection musicale est canon. J’ai passé 2 heures à chantonner.

Bref, nous y retournerons tous les 4, c’est certain mais peut-être plutôt pour l’apéro.

Si vous passez dans le coin, je vous conseille mille fois d’aller découvrir ce chouette endroit.

(Comme vous pourrez voir sur les photos, il y avait très peu de monde mais j’imagine que ce ne doit pas être la même chose le week-end).

Informations pratiques

C’est où ? 14 Avenue Edouard Vaillant 93500 Pantin

On y va comment ? avec le RER E (arrêt Pantin)… ou en voiture.

C’est ouvert quand ? du lundi au mercredi de 12h à 15h / le jeudi de 12h à 15h et de 17h à minuit / vendredi et samedi de 12h à minuit / dimanche de 12h à 21h.

Pour plus d’infos et être au courant de l’actualité du lieu et des événements, rendez-vous sur la page Facebook.

There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.