La fondation Good Planet au Domaine de Longchamp

21 septembre 2018 , dans Paris, Pour quel âge?, Pour tous, Se balader
1

Dimanche dernier, nous sommes allés découvrir la Fondation Good Planet au Domaine de Longchamp.

Yann Arthus Bertrand, Président de la Fondation, décrit cet endroit comme « un lieu de bienveillance consacré à l’écologie, une bulle verte pour vivre l’expérience d’une écologie généreuse et positive, en famille ou entre amis, pour les enfants comme pour les parents ».

Des mots qui résonnent en moi et que je partage, tant nous avons trouvé ce lieu, hommage à la nature, accueillant et ouvert.

Ici pas de parcours-type, on se balade et on découvre à son rythme et au gré de ses envies.

Le parc du domaine abrite 3,5 hectares de nature préservée. 

On peut choisir d’emprunter le sentier forestier pour partir à la découverte des oeuvres d’art exposées en plein air, et qui symbolisent l’Eau, l’Air, la Terre, Le Feu, mais aussi la Lumière, le Végétal, l’Animal.
Puis s’arrêter pour une pause lecture dans la cabane à livres, une cabane en bois construite par des étudiants des Beaux-Arts qui fut longtemps le bureau de Yann Arthus-Bertrand, et qui a été transformée pour l’occasion en bibliothèque solidaire. On peut y emprunter un livre, le lire sur place ou l’emporter chez soi, le rapporter ou le garder en en déposant un autre à la place.

Il y a aussi un potager et un verger inspirés des techniques de permaculture, des abris à oiseaux, à chauve-souris, à hérissons, un rucher pédagogique et même une expo photo, Genesis par Sebastao Sagaldo, qui célèbre la nature dans toute sa majesté. Jusqu’au 16 décembre, 60 photos grand format rendent hommage à la fragilité et à la pureté de la nature en présentant des paysages, des animaux et des peuples qui ont su échapper au monde contemporain. Une expo photo vraiment magnifique.

Au milieu du parc se trouve la clairière, un lieu de rassemblement où l’on peut se poser, se restaurer (bio et local bien sûr), écouter des concerts et où les enfants peuvent jouer. 

Car ici tout est vraiment accessible pour les enfants. Chaque week-end de nombreux ateliers leur sont proposés. Ce jour-là mes enfants ont pris plaisir à écouter l’histoire des bombes à graines et à en fabriquer pour refleurir la ville.

Vous l’aurez compris il y a vraiment de quoi faire, sans compter que le château aussi abrite des expositions exclusives.
Une sortie éducative idéale en famille, à privilégier un jour de beau de temps pour pouvoir profiter du parc du Domaine.

Informations pratiques 

Combien ça coûte ? C’est gratuit

Pour qui ? Toute la famille 

C’est où ? Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp 1, Carrefour de Longchamp, Bois de Boulogne, 75116 PARIS

C’est ouvert quand ? Du mercredi au vendredi de 12h à 18h et du samedi au dimanche de 11h à 19h

On y va comment ?
En métro et RER : Ligne 1 : station Porte Maillot (prendre la sortie 6) + bus 244 / Ligne 10 : station Porte d’Auteuil + bus 241 / RER C : station Neuilly – Porte Maillot + bus 244
En bus : Ligne 244 – arrêt Carrefour de Longchamp, Ligne 241 – arrêt Camping des moulins
En tram : Tram T2 – arrêt Suresnes-Longchamp
En Vélib : Carrefour de Longchamp (projet en cours), Boulevard Henri Seller / Suresnes Route de Sèvres / Neuilly-sur-seine

Plus d’informations au 01 48 42 01 01 ou sur le site de la Fondation

HELENE

Hélène vit dans le 16ème arrondissement. Rédactrice du blogzine French Mômes, elle est la maman de Sacha 15 ans, Milo 12 ans et Ava 6 ans.
There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.