La Grande Arche de La Défense et l’expo « Legacy » de Yann Arthus-Bertrand

1

Nous habitons à quelques arrêts de tramway de La Défense et pourtant nous n’y allons jamais. Il faut dire que ce n’est pas le quartier de Paris qui fait le plus rêver.

Il y a quelques mois j’étais allée découvrir seule l’exposition photo de Jean-Marie Perrier à la Grande Arche de La Défense et j’avais adoré. La salle d’exposition est très grande et super lumineuse, c’est vraiment un régal de s’y promener.

Je m’étais également baladée sur le toit mais il faisait froid et j’étais vite rentrée…me promettant de revenir l’été avec les enfants.

Quand j’ai vu que la nouvelle exposition était une rétrospective de certaines photos de Yann Arthus-Bertrand, je me suis dit que cela plairait aux enfants.

Nous avons pris nos billets sur Internet et avons filé au pied de la Grande Arche. L’endroit est peu prisé donc il y a peu de monde, on ne fait pas la queue et c’est vraiment agréable avec des enfants.

Une fois le contrôle des billets passé, un liftier nous a fait monter jusqu’au toit. Les enfants étaient excités…c’est vraiment chouette d’emprunter ce grand tube de verre collé à un des pieds de l’Arche.

Nous avons ensuite profité de l’exposition qui s’organise en 3 parties :

  • Des photos prises au Kenya en montgolfière
  • Des photos de bestiaux où les propriétaires posent avec leurs animaux et des portraits de Français
  • Des photos issues du projet «la Terre vue du ciel ».

Clairement nous venions pour les photos vues du ciel. Nous avons pris le temps d’en observer plusieurs afin de comprendre le message que Yann Arthus-Bertrand cherchait à faire passer (surpopulation, fonte des glaces, exploitation des terres…). C’est vraiment super intéressant d’entendre le point de vue des enfants et d’échanger avec eux sur l’avenir de la Terre.

Petit regret : que cette partie ne propose pas davantage de clichés!

Les photos du Kenya sont sublimes et celles avec les bestiaux ont beaucoup amusé les enfants. Moi j’avoue que je n’ai pas trouvé ça passionnant au-delà de la qualité des photos évidemment.

Nous avons également passé un peu de temps devant un film dans une des salles de projection. Les enfants sont toujours attirés par les formats vidéos, c’est un bon complément aux photos.

Après avoir fait le tour de l’expo, nous sommes montés sur le toit. Il y a des chaises et des poufs pour s’installer, c’est vraiment sympa. Et puis nous avons bien entendu profité de la vue.

Nous avons passé un excellent moment tous les 3. Je vous conseille vraiment si vous avez un peu de temps cet été de venir découvrir l’exposition de Yann Arthus-Bertrand et découvrir la Grande Arche de la Défense différemment. Je vous promets que vous ne verrez plus le quartier de La Défense pareil.

Et puis si vous avez un peu de temps, allez jusqu’à l’esplanade à pieds. Vos enfants seront ravis de découvrir la chouette fontaine qui s’y trouve et apprécieront y tremper leurs pieds si la météo le permet.

Informations pratiques

Combien ça coûte ? 15 euros pour les adultes et 7 euros pour les enfants (le billet comprend l’accès à l’exposition et à la terrasse).

C’est où ? Grande Arche de La Défense 1, parvis de La Défense à Puteaux

On y va comment ? RER A ou ligne 1 (arrêt La Défense)

C’est ouvert quand ? tous les jours de 10h à 19h

Plus d’informations sur le site ici.

PAULE

Paule vit à Colombes dans le 92. Rédactrice du blog By Paulette, elle est la maman de Louise 10 ans et Lucien 7 ans.
There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.