L’atelier Ma Maison mobile de la Fondation Louis Vuitton

5 novembre 2019 , dans 4-8 ans, 8 ans et plus, Musées et expos, Visiter
0

Nous ne ratons pratiquement aucune exposition proposée par la Fondation Louis Vuitton. La programmation est toujours de qualité et le lieu, de par son architecture et son emplacement, est l’endroit idéal pour faire découvrir l’art aux enfants : grands volumes, extérieurs et proximité avec le jardin d’acclimatation 🙂

Nous sommes donc venus ici à de nombreuses reprises, mais c’est la première fois que nous testions un atelier. Grande fan de Charlotte Perriand, j’avais très envie de faire découvrir son travail à ma fille à travers l’atelier « ma Maison Mobile » destiné aux enfants de 6 à 10 ans et à leurs parents. 

L’objectif de cet atelier, qui dure 2h30, est d’explorer à travers une visite sélective de l’exposition, différents espaces d’habitation conçus par l’architecte puis de réaliser une maquette inspirée de cette visite.

Nous avons donc découvert tour à tour la Maison au bord de l’eau, le refuge de montagne dit le Tonneau, et la Maison de thé. 

Puis direction l’atelier pour réaliser et customiser sa propre maison de vacances sur pilotis. Une manière ludique, créative et concrète de retranscrire ce que les enfants ont appris pendant la visite.

Après ces deux heures et demi, nous avions encore un peu d’énergie pour visiter ce que nous n’avions pas pu voir pendant l’atelier. Nous avons fait le choix de nous rendre au niveau moins 1 sur les conseils des médiateurs, pour pouvoir notamment tester les assises inventés par Charlotte Periand. Quoi de plus parlant pour faire découvrir le mobilier aux enfants . Succès garanti !

Ava a adoré cet atelier. Elle était super fière de rentrer avec sa maquette et de la faire découvrir au reste de la famille, maquette qui se trouve encore dans notre salon aujourd’hui et qui lui sert de support de jeu.

C’est sans doute l’un des ateliers les plus complets et ludiques que nous ayons faits. Les médiateurs sont vraiment tops, drôles et à l’écoute des enfants. Je vous le conseille donc vivement mais ne tardez pas, il semble pris d’assaut, victime de son succès.

Si vous avez des enfants plus jeunes, il y a aussi le parcours conté en famille qui s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans.

Informations pratiques

A partir de quel âge ? L’atelier Ma Maison mobile est destiné aux enfants âgés entre 6 et 10 ans. Pour les plus petits (3-5 ans) il y a une visite contée. 

Combien ça coûte ? 18 euros pour les adultes / de 14 à 9 euros pour les plus jeunes

C’est où ? 8, Avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne – 75116 Paris

On y va comment ?  métro ligne 1 (arrêt les Sablons) / Bus 244 (station Fondation Louis Vuitton desservie uniquement le week-end et les jours fériés) / avec la navette de la Fondation qui se prend Place Charles de Gaulle (infos par-là). 

C’est ouvert quand ?  les ateliers ont lieu le week end, les jours féries et tous les jours pendant les vacances scolaires jusqu’au 23 février 2020

Plus d’infos sur le site de la Fondation Louis Vuitton.

HELENE

Hélène vit dans le 16ème arrondissement. Rédactrice du blogzine French Mômes, elle est la maman de Sacha 15 ans, Milo 12 ans et Ava 7 ans.

Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.