Le château de Vaux le Vicomte

0

Le château de Vaux le Vicomte est un incontournable à visiter en famille. 

Ce chef d’œuvre du 17e siècle qui servit de modèle au Château de Versailles, vaut vraiment le détour.

Tout d’abord parce qu’il s’agit de l’un des rares décors restés intacts. 
Le château est en effet meublé et décoré comme si Nicolas Fouquet, son premier propriétaire, et sa famille venaient tout juste de quitter les lieux. Cela rend la visite plus vivante et concrète pour les plus petits et cela leur permet plus facilement d’imaginer la vie sur place à cette époque.

Et pour se mettre encore plus dans l’ambiance, rien de tel que de se vêtir comme au XVIIème siècle. Pour 4 euros par enfant à partir de 2 ans, et 6 par adulte, on peut en effet louer des costumes d’époques.
Succès garanti, preuve à l’appui 🙂 Ma fille n’est vraiment pas princesse mais quand je lui ai dit qu’elle pourrait se déguiser en habit d’époque pour visiter le château, elle a immédiatement aimé l’idée. Elle a choisi soigneusement puis enfilé fièrement sa robe pour se balader et découvrir les différentes pièces du château.
Une manière ludique de s’immerger dans l’Histoire.

Autre point positif de la visite : les audio-guides inclus dans le prix. Ce n’est effectivement pas toujours le cas et c’est donc bien de le souligner. Même s’ils ne sont pas adaptés aux enfants, ma fille a beaucoup aimé prendre le temps d’écouter les histoires de chacune des pièces.
Un livret d’énigmes est également offert à tous les enfants, un pour les 6-9 ans et un pour les 9-12 ans, toujours pour découvrir le château sous forme de jeu.

Après la visite du château sur plusieurs niveaux, direction les jardins. Ce n’est pas la partie que nous avons préféré mais nous ne les avons sans doute pas vus dans de bonnes conditions. En effet, la météo n’était pas vraiment clémente et cette année, des campagnes de travaux sont réalisées dans les jardins pour leur restauration et leur sauvegarde à long terme. Du coup certains points de vue sont un peu dénaturés.

Ce qui peut aussi être sympa et ludique avec les enfant, c’est que l’on peut louer des voiturettes électriques pour découvrir le vaste domaine. Cela permet d’accèder aux coins les plus éloignés et de bien profiter surtout quand les enfants fatiguent et ne veulent plus marcher.

Comme vous avez pu le noter, Vaux le Vicomte est un château qui propose de nombreuses activités pour les enfants. Il y a aussi des visites guidées costumées ou encore une aventure dans la rivière souterraine qui fut détournée par Le Nôtre en 1654 lors de la création des jardins à la française.

Et tout au long de l’année, le château propose également des animations pour petits et grands : une chasse au trésor et une chasse aux œufs géante dans les jardins à Pâques, des soirées aux chandelles, des Jeux d’eau, une journée costumée Grand Siècle et surtout au moment de Noël, des décorations et illuminations féériques.

Informations pratiques 

C’est où ? à 50km au sud de Paris, Château de Vaux le Vicomte 77950 Maincy

C’est ouvert quand ? du 23 mars au 3 novembre 2019 et du 23 novembre au 5 janvier 2020 de 10h à 19h avec dernier accès au guichet à 17h / plus d’info ici

On y va comment ? en voiture ou en transport en commun : prendre le train ligne P (direction Provins) à Paris Gare de l’Est, descendre à la gare SNCF de Verneuil l’Etang (Trains directs toutes les 60 min, durée 35 min), prendre la navette Châteaubus. La navette se situe devant la sortie de la gare SNCF. 

Combien ça coûte ? tous les tarifs ici

Pour bien préparer sa visite

HELENE

Hélène vit dans le 16ème arrondissement. Rédactrice du blogzine French Mômes, elle est la maman de Sacha 15 ans, Milo 12 ans et Ava 7 ans.
There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.