Le Dôme du Sacré Coeur

1

J’ai vécu plus de 10 ans dans le 17ème ou le 18ème arrondissement, je me suis baladée seule ou en famille un nombre de fois incalculable aux Abbesses ou à Montmartre et pourtant, je n’étais jamais montée en haut du Dôme du Sacré Coeur.

Il y a quelques temps, Lucien a été invité à l’anniversaire d’une copine d’un 18ème. Après l’avoir déposé, nous avions du temps « à tuer ». J’ai donc proposé à Mathias et Louise d’aller nous promener et de monter en haut du Dôme.

Quand on voit la masse de touristes qui grouillent autour du Sacré Coeur, on peut vite avoir tendance à penser que la queue pour l’accès au Dôme sera longue. Et pourtant, ce n’était absolument pas le cas quand nous y sommes allés. Certes il faisait gris mais pour un dimanche vers 15h, c’était franchement plus qu’honorable. Nous avons à peine attendu une dizaine de minutes avant pour pouvoir acheter nos billets.

Une fois le passe-droit obtenu, direction les escaliers! Et il y a quand même 300 marches. Ça se fait assez facilement mais mieux vaut prendre son temps pour grimper.

Tout est très étroit donc on ne peut pas vraiment dire que la montée (idem pour la descente d’ailleurs) soit très agréable mais une fois en haut, la vue sur Paris est belle évidemment.

Nous avons passé pas mal de temps dans la coursive du Dôme à observer Paris et à chercher les lieux que nous connaissons. Oh la place du Tertre! Et ici Pompidou. Tu penses que c’est quelle avenue là-bas?

Nous sommes ensuite redescendus et avant de partir nous sommes rentrés dans la Basilique (que nous connaissions déjà!). Le fait toujours le même constat : quel dommage que les touristes ne respectent pas les règles. Il est interdit de prendre des photos et pourtant de nombreuses personnes sortent leurs appareils ou leurs téléphones.

Ensuite nous avons filé Place du Tertre pour admirer les caricaturistes, un peu détour par la place Dalida avant de rentrer et hop, nous sommes allés récupérer Lucien.

Cette balade nous a beaucoup plue à tous les 3. Connaissant bien Paris, la vue n’a rien de plus exceptionnel dans le 18ème que lorsqu’on est au sommet de la Tour Eiffel ou de la Tour Montparnasse mais cela reste toujours un plaisir d’admirer Paris.

En bref, si vous avez envie de fuir la foule, préférez le Dôme du Sacré Coeur à d’autres monuments. C’est tout aussi beau et les tarifs sont tout à fait abordables.

Informations pratiques

A partir de quel âge? Evitez d’y aller avec des enfants trop petits, la montée risque d’être un peu difficile pour eux. Je dirais donc à partir de 5/6 ans.

D’autre part, ce n’est pas babyfriendly. Vous ne pourrez pas laisser votre poussette et avec un porte-bébé les escaliers – très étroits – seront périlleux.

Combien ça coûte? plein tarif : 7 euros / enfant (moins de 16 ans) : 4 euros

C’est où? Basilique du Sacré Coeur 35 Rue du Chevalier de la Barre 75018 Paris

On y va comment? métro Ligne 12 (arrêt Abbesses)

C’est ouvert quand? Tous les jours de 9h30 à 20h (de mai à septembre) et de 9h30 à 17h (d’octobre à avril).

Plus d’infos ici.

PAULE

Paule vit à Colombes dans le 92. Rédactrice du blog By Paulette, elle est la maman de Louise 10 ans et Lucien 7 ans.

Instagram

This error message is only visible to WordPress admins
This endpoint has been retired

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Click here to troubleshoot

There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.