Le musée de l’air et de l’espace

1

Le musée de l’air et de l’espace n’est clairement pas le musée le plus connu d’Ile de France mais si vous et/ou vos enfants êtes fans d’avions, fusées et autre objets volants alors je vous le conseille vivement.

Nous y sommes allés en famille il y a quelques jours. Je dois avouer qu’en arrivant sur le parking au Bourget, je me suis demandée quelle idée m’était passée par la tête. L’extérieur n’est franchement pas avenant (en plus il faisait très gris)…et le hall d’entrée ne l’est guère plus.

Mais passons!

Ce musée propose des expositions permanentes qui sont gratuites. Pour le reste des animations (visites guidées, forfait Avions, Planétarium, Simulateurs et Planète Pilote) il est nécessaire de prendre un ou plusieurs pass afin d’y avoir accès.

Lucien étant trop petit pour les simulateurs et ayant déjà visité le planétarium de la cité des Sciences, nous avons pris le forfait Avions et un pass pour découvrir Planète Pilote. En plus de ces activités, nous avons déambulé dans les différents hangars et à l’extérieur pour découvrir les très nombreux avions et hélicoptères… et il y a même des fusées.

Autant vous dire que les enfants ont équarquillé les yeux très très grands!

C’est très impressionnant de voir tout ces avions d’aussi prêt, de passer sous les plus gros et de monter à l’intérieur de certains (grâce au forfait Avions dont je vous parlais plus haut).

Nous avons commencé par la partie « Planète Pilote ». Il s’agit d’un espace ludo-éducatif destiné aux enfants. C’est à faire si vous venez avec des enfants. Mes enfants se sont bien amusés et ont apprécié les différentes activités. Pour ma part, j’avoue avoir trouvé l’espace très sombre et un peu vieillot.

Nous sommes ensuite partis visiter le reste du musée et avons profité du Forfait Avions pour monter dans un Boeing, un Concorde, un Dakota et un Super Frelon. C’est intéressant mais une fois encore, ça mériterait un petit coup de neuf dans les films projetés par exemple.

Mais là encore, ce n’est qu’un avis de « grand », mes enfants n’ont pas du tout eu cette impression.

Je ne finirais pas par vous décrire tous les avions et hélicoptères que nous avons pu voir. Il y en a pour tous les goûts et les différents hangars et parties du musée sont bien faits.

Au final, nous avons passé plus de 3 heures au Musée de l’air et de l’espace, et encore nous avons un peu écourté à la fin. Donc si vous y aller, prévoyez d’avoir du temps et évitez les chaussures qui font un peu mal aux pieds comme moi!

Pensez aussi à prendre de l’eau et le goûter pour les enfants car même s’il y a un restaurant sur place, cela coûte assez cher (2 euros la petite bouteille de Cristalline…c’est un peu éxagéré!).

Comme je vous le disais au début de cet article, ce musée mérite d’être connu si vous aimez les avions. L’affluence y est modérée (en tout cas quand nous y sommes allés) et nous avons tous les quatre passés un excellent moment malgré le petit côté vieillot des lieux.

Informations pratiques

A partir de quel âge? la visite étant un peu longue, je dirais 3-4 ans.

Combien ça coûte? à partir de 9€ pour une animation (tarif réduit : 7€). Voir tous les tarifs ici.

C’est où? Aéroport de Paris – Le Bourget / 3, esplanade de l’Air et de l’Espace / Le Bourget

On y va comment? en voiture, prendre l’A1 depuis Paris-Porte de La Chapelle. Sortie 5 « Aéroport du Bourget .

En métro, prendre la ligne 7 – descendre à la station « La Courneuve »- puis le bus ligne 152.

En RER, prendre le RER B – descendre à la station « Le Bourget »- puis le bus ligne 152.

C’est ouvert quand? le musée est ouvert toute l’année du mardi au dimanche :

  • de 10h00 à 17h00, du 1er octobre au 31 mars,
  • de 10h00 à 18h00, du 1er avril au 30 septembre.

Plus d’informations sur le site.

PAULE

Paule vit à Colombes dans le 92. Rédactrice du blog By Paulette, elle est la maman de Louise 10 ans et Lucien 7 ans.

Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.