Le musée Rodin

23 novembre 2018 , dans 4-8 ans, 8 ans et plus, Musées et expos, Visiter
0

La première fois que j’ai amené ma fille au musée Rodin elle n’a pas du tout accroché. Elle était sans doute trop jeune. Toujours est-il que cette première visite l’a vraiment laissée de marbre 🙂

Quelques mois plus tard, nous avons découvert le musée Bourdelle.  Elle y a eu un vrai coup de coeur pour la sculpture et a souhaité, suite à cette visite, prendre des cours de modelage.
J’ai donc pensé que c’était le bon moment pour retenter l’expérience.

Bingo, cette fois-ci a été la bonne !

Si le musée Rodin n’est pas clairement orienté kidsfriendly dans le sens où il y a peu de visites ou d’activités prévues pour les enfants, il est néanmoins idéal pour sensibiliser les plus jeunes à l’art et à la sculpture.

L’ancien hôtel particulier Biron, classé au titre des monuments historiques, est en effet un lieu magnifique et très agréable pour découvrir les oeuvres de Rodin. Les pièces sont plutôt grandes et lumineuses. On s’y balade facilement avec plaisir.

Le gros point positif de ce musée ce sont ses extérieurs : un véritable havre de paix en plein Paris. Le jardin de sculptures est un vrai bonheur pour les enfants qui peuvent se dégourdir les jambes tout en découvrant les statues. De quoi joindre l’utile à l’agréable. Et entre nous c’est quand même bien plus sympa de se cultiver au grand air non ?

Si vous le souhaitez, il existe un parcours enfant proposé sur une mini tablette tactile, qui dure 1h. Il permet aux petits à partir de 6 ans, de découvrir le musée et son jardin. La prochaine fois que nous y retournerons, je le prendrais sans doute pour approfondir la visite. J’ai préféré cette fois ci, tenter d’intéresser ma fille en lui proposant tout au long de la visite de dessiner ce qu’elle aimait ou qui lui parlait. Elle a tout de suite adhéré à l’idée, le tour était joué !

Nous avons terminé notre balade par une pause au café du musée pour y déguster un chocolat chaud bien mérité !

Informations pratiques 

C’est où ? 77 rue de Varenne, 75007 Paris

C’est ouvert quand ? Tous les jours sauf le lundi. Le musée, le jardin, la boutique et le café sont ouverts de 10h à 17h45. Les caisses ferment à 17h15. Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre / Fermeture anticipée les 24 et 31 décembre à 16h45. Dernier billet à 16h15.

On y va comment ? Métro : Varenne (ligne 13) ou Invalides (ligne 13, ligne 8) / RER : Invalides (ligne C) / Bus : 69, 82, 87, 92

Combien ça coûte ? Collections permanentes + Jardin de sculptures + Exposition temporaire : plein tarif 10 euros / tarif réduit 7 euros / gratuit pour les moins de 18 ans. Plus de détails sur les tarifs ici et sur la gratuité là

Plus d’informations sur le site du musée 

HELENE

Hélène vit dans le 16ème arrondissement. Rédactrice du blogzine French Mômes, elle est la maman de Sacha 15 ans, Milo 12 ans et Ava 6 ans.
There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.