Le parc des Chanteraines

30 juin 2017 , dans Banlieue
0

Ce parc est surprenant. Il  a beau se situer au beau milieu d’une zone urbanisée, il est un véritable « poumon » de l’ouest parisien.

Avec plus de 60 hectares de verdure qui s’étendent sur les communes de Gennevilliers et Villeneuve la Garenne, le parc des Chanteraines, offre réellement un petit bout de campagne en pleine ville.

Il n’est pas très loin de chez nous, nous y allons donc régulièrement le temps d’un pique nique ou pour faire de grands jeux en plein air, lorsque nous souhaitons fuir l’agitation des parcs parisiens, souvent surpeuplés.

Le parc dispose de nombreux atouts : il regroupe un centre équestre, un potager, une ferme, un lac, des jeux d’eau, et de grands espaces verts aménagés pour le pique nique.

Vous y trouverez aussi un très vieux train à vapeur qui vous propose d’effectuer un tour du parc pour quelques euros.

Il s’agit donc d’un parc polyvalent dans lequel vous pourrez à la fois voir des animaux, vous détendre sur les pelouses, faire une balade autour du lac pour admirer les cygnes, et profiter des jeux d’eau les jours de grandes chaleurs.

De notre côté c’est une sortie que l’on apprécie en toutes saisons. A l’automne nous y retournons pour faire des herbiers et ramasser des glands.

Généralement nous apportons du matériel qu’on n’ose pas toujours sortir dans des parcs plus petits : frisbees, filets de tennis, ballon de foot… un peu comme à la plage !

Le petit bémol : lors de notre dernière visite nous nous sommes fait « chasser » (le mot est faible) de la ferme, 15 minutes avant l’heure de la fermeture alors que les enfants souhaitaient revoir les animaux. Nous avons expliqué à l’agent de sécurité que nous serions sortis à l’heure prévue mais il nous a ordonné de sortir sur un ton très ferme, ce qui a impressionné les enfants…

Un petit conseil donc : penser à anticiper très largement l’heure de fermeture de la ferme.

Le parc, lui, ferme un peu plus tard.

Informations pratiques

C’est où? 46, avenue Georges-Pompidou 92390 Villeneuve-la-Garenne

Combien ça coûte?  Tarif du train : adultes : 5,20 euros / enfants : 3,20 euros (gratuit pour les moins de 3 ans).

C’est ouvert quand? 

Nov. – Déc. – Janv. : 8h – 17h
Février : 8h – 18h
Mars/Octobre : 7h30 – 19h
Avril/Août : 7h – 20h30
Mai – Juin – Juillet : 7h – 21h
Septembre : 7h30 – 20h

On y va comment? En voiture : autoroute A 86, sortie Villeneuve-la-Garenne / Train : gare Saint-Denis (SNCF) et gare de Gennevilliers (RER C) : Bus : 137 – 138 – 166 – 178 – 261 -177 : Tramway 1.

LAUREEN

Laureen vit à Asnières. Rédactrice du blog Le bruit et la douceur et plus connue sous le pseudo Happycheriskids, elle est la maman de Sam 8 ans, Rose 6 ans et Elie, né le 31 août.
There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire