Le parcours de visite du Louvre

1

Dans les musées incontournables parisiens il y a bien évidemment le Louvre. On ne le présente plus. La première fois que j’y ai emmené les filles, j’avais juste les 2 grandes et elles devaient avoir 18 mois et 2 ans et demi… Elles n’en ont aucun souvenir bien évidemment, mais à chaque fois qu’on passe devant la Pyramide elles me réclament d’y retourner ! 

Le Louvre, c’est bien mais c’est immense, et seule avec 3 enfants de 3 à 8 ans, même si elles ont l’habitude des musées, il me fallait quelque chose d’un peu structuré (en plus des carnets qu’elles emmènent pour crayonner). J’aurais pu prendre un guide mais je connais mes filles et ça les aurait ennuyées, du coup en prenant les billets pour y aller, j’ai fureté un peu sur le site et c’était là sous mes yeux dans Visites et Activités : Parcours de visite . J’en ai discuté avec des amies/mères de famille qui ne savaient pas non plus que ce genre de parcours gratuit clé en main existait. 

C’est très bien fait puisqu’on peut rechercher un parcours selon le thème, la durée et le public. Bingo, j’ai imprimé le parcours Trop Grand! La folie des grandeurs

Chaque parcours pose le thème, explique les oeuvres et indique l’itinéraire d’une oeuvre à l’autre. Nous avons toutes les 4 beaucoup aimé. Le fait de se balader dans les divers départements en suivant les indications du parcours, c’est un peu comme une chasse au trésor. Une visite super ludique qui permet à chacun de réfléchir et d’apprendre. Chaque parcours pour « famille » dure en moyenne 1h30 mais nous avons trainé dans d’autres salles, il faut donc compter 2 bonnes heures. 

Carton plein donc pour ce parcours. C’est LA bonne idée pour faire le Louvre en famille. Nous allons tenter d’y retourner très vite car les filles voudrait faire le parcours d’Osiris. J’ai également aperçu sur le site des pistes de visite selon les âges/les niveaux scolaires. Il faut choisir les oeuvres que vous désirez mettre dans votre parcours (parmi quelques unes proposées) et le site génère un parcours. 

Informations pratiques 

A partir de quel âge? 3/4 ans.

Combien ça coûte? billet acheté en ligne 17 euros (je vous le conseille, nous sommes rentrées en moins de 10 minutes), billet acheté sur place 15€ (et une attente interminable même à l’ouverture!). Gratuit pour les enfants, les jeunes de moins de 18 ans et les jeunes de moins de 26 ans résidents de l’Espace Economique Européen.

Plus d’informations sur le site.

C’est ouvert quand? tous les jours de 9 h à 18 h. Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi. Fermé le mardi.

On y va comment ? tous les chemins mènent au Louvre. 

C’est où? Le musée du Louvre 75001 Paris 

ASTRID

Astrid vit à Saint-Maur-des-Fossés (94). Rédactrice du blog La reine de l'iode, elle est la maman de 3 petites filles âgées de 8 ans, 7 ans et 4 ans.

Instagram

This error message is only visible to WordPress admins
This endpoint has been retired

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Click here to troubleshoot

  1. Répondre

    Bonjour,

    Super article ! Ça donne envie de tester ! J’espère Bientôt y aller avec mon deux ans et demi avec une visite sur mesure pour lui !

      • Mon Macadam
      • 15 mars 2019
      Répondre

      Contente que cela te plaise. N’hésite pas à nous laisser un message si tu testes ce parcours.

    • Sara
    • 27 novembre 2019
    Répondre

    Bonjour, j’ai suivi vos instructions et j’ai suivi le lien pour les parcours de visite. Mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas bcp de parcours en direction des enfants, le thème des jouets est en travaux mais faisable à l’envers. Depuis mars, les parcours ont dû changer car le votre n’y est pas. J’aimerai emmener ma fille qui aura bientôt 5 ans mais j’ai peur qu’elle ne soit pas attentive et que les œuvres ne lui parle pas, avez-vous des conseils pour préparer au mieux cette visite?
    Merci par avance,
    Sara

      • Mon Macadam
      • 30 décembre 2019
      Répondre

      Désolée pour le délais de réponse. Il est possible que les parcours proposés évoluent dans le temps.
      Concernant l’âge, cela dépend vraiment des enfants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.