Le peloton café et Bike about

12 juin 2018 , dans Paris, Pour tous, Se balader
1

Nos enfants adorent faire du vélo. Mais pour nous, vélo rime avec week-end à la campagne et je dois avouer que je n’ose jamais sortir les vélos en ville, pour une question de sécurité.

Chez mes parents, les enfants sont bien équipés et ils sortent les vélos par tous les temps. Il faut dire que les chemins de campagne s’y prêtent.

Récemment nous avons testé l’expérience « Bike about » et cela va peut-être me faire changer d’avis sur l’utilisation du vélo à Paris.

Comme son nom l’indique, Bike about propose des « tours » de Paris à vélo en Anglais depuis plusieurs années. Depuis peu, les tours se font aussi en français et les guides sont pour la plupart franco-américains.

J’ai demandé à Danielle, la femme de Paul, l’un des fondateurs de Bike about de me raconter l’histoire de la société et je l’ai trouvée tellement chouette que je la partage avec vous.

A l’origine du concept il y à Paul, jeune Néo Zélandais fraichement installé à Paris, très attaché au développement durable, ayant fait des études de commerces financées en travaillant chez Greenpeace ; et Christian, ami de Paul, ayant lui aussi fait des études de commerce.

Alors qu’il occupait un job alimentaire à Paris, Paul avait le souhait d’être entrepreneur mais sans trop savoir comment s’y prendre… C’est suite à une visite de Paris faite en vespa, et que Paul avait trouvée géniale, qu’il a eu l’idée, avec son ami Christian, de développer une activité autour du vélo.

Le concept de Bike about est né en 2006, lorsqu’ils furent tous deux convaincus qu’il était urgent de proposer une alternative écolo pour faire découvrir Paris aux touristes.

Paul et Christian, amoureux de Paris, ont travaillé seuls pendant plusieurs années, avant de pouvoir embaucher d’autres guides.

En 2015, Paul et Christian ont ouvert Le peloton café, au nom si bien choisi, qui est à la fois un café, mais aussi un lieu de rencontre et une vitrine pour Bike about.

Ici s’y retrouvent touristes et habitués, qu’ils soient cyclistes ou non et à entendre les rires depuis le trottoir on sent tout de suite que l’ambiance y est excellente.

Depuis l’ouverture du café l’équipe s’est bien étoffée puisqu’elle comprend désormais une vingtaine de personnes (baristas, secrétaires, guides…). Bike about a bien grandi et on ne peut qu’être content pour eux !

Nous avons tous adoré vivre cette expérience, c’était une belle réussite, nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre, nous nous sommes laissés porter par notre guide « Laura » et l’après-midi est passée très vite. Laura nous a donné des tas d’anecdotes historiques qui n’ont pas manqué d’attiser la curiosité des enfants qui en redemandaient.

Elle nous a également livré toutes ses bonnes adresses au fil de la balade. De la place des Vosges aux Tuileries en passant par Bastille et l’ile Saint Louis, C’était un réel plaisir d’être ainsi accompagnés, et de n’avoir rien d’autre à faire que pédaler et écouter !

Nous avons fait confiance à Laura sur le circuit et elle s’est montrée très à l’écoute, nous permettant de nous arrêter quand nous le souhaitions. Nous avons donc fait plusieurs pauses (dont une pause goûter chez Amorino).

Laura a été très vigilante sur la sécurité et nous nous sommes immédiatement sentis en confiance. La plupart du temps nous roulions sur des axes dédiés aux vélos et lorsque ce n’était pas le cas, elle anticipait en nous fournissant les recommandations nécessaires.

Tout cela m’a bien donné envie de retenter l’expérience en version autonome (j’entends par là, sans notre guide).

Bike about propose aussi des services de location de vélo pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient se balader dans Paris par eux-mêmes.

Les visites peuvent se faire en groupe, ou en individuel (couple, famile…)

Si l’expérience vous tente, sachez que plusieurs circuits sont possibles, il suffit d’en discuter avec votre guide.

Les vélos sont très confortables, ce qui est un atout majeur pour une balade de plusieurs heures, et j’avoue que c’était une de mes craintes… Il y a évidemment des vélos de toutes tailles pour les enfants, qu’ils soient autonomes dans le pédalage ou non, et aussi des sièges bébés.

Nous avons fait le circuit avec Elie dans le siège bébé et tout s’est très bien passé, mais pour le confort des bébés, il me semble préférable d’attendre qu’il ait au moins un an afin qu’il soit bien maintenu dans le siège (et contrairement à nous, pensez à éviter les temps de sieste…Elie s’est mis à piquer du nez pendant la balade alors qu’il était assis sur son siège. nous avons donc trouvé un moyen de le caler plus efficacement afin qu’il puisse être à l’aise).

Bon à savoir, Bike about propose aussi des tours à Versailles. Il est conseillé de réserver une quinzaine de jours à l’avance.

Je remercie encore une fois Laura, Danielle et Paul pour leur sympathie et pour nous avoir permis de vivre cette expérience inoubliable.

Bon à savoir : il est également possible de louer des vélos sans guide au prix de 15 euros la demie-journee ou 20 euros la journée.
Par ailleurs, l’équipe travaille actuellement à l’élaboration de cartes proposant les circuits à suivre avec également quelques recommandations de choses à voir et les restaurants/cafés sur l’itinéraire en question.

Informations pratiques

C’est où ? Le peloton café est le point de départ des tours. Il se situe 17 rue du pont Louis Philippe, Paris 4.

On y va comment ? Métro : Pont Marie, l7 ou Châtelet l14 

Ca coûte combien ? 300 euros pour une famille de 4 personnes (4 vélos) mais il est également possible de s’intégrer à une visite groupée non privative à partir de 39 euros par personne.

Combien de temps ? Environ 3h

Plus d’informations : http://www.bikeabouttours.com/

EnregistrerEnregistrer

LAUREEN

Laureen vit à Asnières. Rédactrice du blog Le bruit et la douceur et plus connue sous le pseudo Happycheriskids, elle est la maman de Sam 9 ans, Rose 7 ans et Elie, né en 2017.
There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.