Les jardins de l’école du Breuil et l’arboretum

12 novembre 2019 , dans Paris, Pour quel âge?, Pour tous, Se balader
1

Tout près de chez nous, sur l’ancienne ferme de la Faisanderie du Bois de Vincennes, se situe l’école Du Breuil, cette fameuse école d’horticulture et d’arboriculture fondée en 1867.
Peu de gens le savent, mais depuis 2013 (date de labellisation « écojardin »)  on peut visiter et se promener dans les jardins et l’arboretum qui font partie du Jardin Botanique de Paris (avec le Jardin des serres d’Auteuille Parc de Bagatelle et le Parc Floral que nous vous avons déjà présenté ici même!).

Nous aimions beaucoup nous y promener avec les filles lorsqu’elles étaient petites en particulier en été, mais je dois avouer qu’y retourner à cette période, c’était magnifique!

En tout, c’est 23 hectares d’espaces pédagogiques répartis sur le jardin (roseraie, jardin à la française, jardin paysager, fruticetum, serres, différents types de vergers, collection de grimpantes, collection saisonnière) et l’arboretum juste en face (prairie, feuillus, conifères, milieu humide).

Les filles adorent crapahuter dans l’espace rocaille et passer sur les petits ponts qui enjambent les mini cours d’eau ou courir comme des folles sur la pelouse (ancien terrain de sport des élèves). Et mes deux grandes étaient ravies d’emporter un petit carnet pour y noter les noms de toutes les plantes qu’elles souhaiteraient intégrer dans notre jardin.
J’avoue, pour ma part, une préférence pour la roseraie et surtout pour les serres qui me font rêver…

Pour l’arboretum, il suffit de traverser la route de la pyramide, l’espace est superbe et en ce moment c’est idéal pour faire un herbier.
Il ont également construit un labyrinthe plutôt chouette à la place de l’enclos des moutons mais pour s’y aventurer il est impératif d’avoir des bonnes chaussures et un pantalon à cause des orties qui prolifèrent.

Et le petit plus : si vous avez la chance de croiser des élèves qui travaillent dans les jardins, n’hésitez pas à faire comme mon Olympe et à leur poser des questions, ils y répondront avec gentillesse!

Informations pratiques 

C’est où ? Bois de Vincennes – Route de la Pyramide – 75012 Paris

C’est ouvert quand ? Tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
les horaires varient selon les saison : du 1er avril au 30 septembre de 9 h à 19 h / en octobre et mars de 9 h à 18 h / du 1er novembre au 28 février de 9 h à 17 h

On y va comment ?   – Métro ligne 1 « Château de Vincennes » puis bus 112, arrêt « Carrefour de Beauté » puis 10 minutes à pied
– RER A : direction Boissy-Saint-Léger, arrêt « Joinville-le-Pont » puis 10 minutes à pied
– Bus 77 et 201, arrêt Ecole Du Breuil

Combien ça coûte ? Gratuit

There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.