Les « Monsieur Madame » au Musée en herbe

1

Il y a quelques jours, nous sommes allés voir l’expo des « Monsieur Madame » au Musée en herbe.

Si vous ne connaissez pas encore ce musée, il est important de préciser que le lieu est assez unique en son genre à Paris. En effet, les expositions sont à destination des enfants en priorité et les parents ou grands-parents sont ensuite les bienvenus. Donc plus que kidsfriendly, ce musée est adultsfriendly!

Tout est ainsi à hauteur d’yeux, il y a souvent des expériences interactives et puis enfin le musée est petit. Je ne saurais pas vraiment vous dire si ce dernier point est un avantage ou un inconvénient. Bien évidemment c’est pratique avec des enfants de ne pas avoir à beaucoup marcher pour aller d’une oeuvre à une autre mais qui dit petit, dit vite rempli. Et pour le coup, comme nous y sommes allés un mercredi, je dois avouer que j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup (trop!) de monde.

Passons maintenant à l’expo en elle-même.

Le thème vous l’aurez compris, ce sont les Monsieur Madame. Nous avons opté – comme d’habitude – pour une maxi visite. Comprenez une visite guidée avec une douzaine d’enfants.

Après avoir proposé aux enfants de mettre un chapeau comme portent plusieurs « Monsieur », la médiatrice a expliqué l’histoire de ces petits personnages qui portent tous le noms de leur trait de caractère principal puis leur a fait découvrir certaines des oeuvres du musée.

Je suis allée voir sur le site du musée la description de l’expo. Ils parlent d’ « un parcours initiatique sur les émotions ». Pardon pour ma franchise mais c’est très survendu. Les enfants et moi avons certes apprécié découvrir les différentes oeuvres d’artistes contemporains ayant réinterprété l’univers des Monsieur Madame mais on est quand même loin de la promesse du musée.

Je ne rentrerais pas dans le détail des différentes oeuvres, autant vous laisser les découvrir par vous-mêmes. Ce que je peux vous dire c’est que c’est coloré et gai donc très adapté aux enfants à partir de 3 ans. En revanche, cela manque clairement de contenu pour les enfants un peu plus grands. Donc au-dessus de 8 ans, passez votre chemin (Louise qui a 9 ans 1/2 s’est un peu ennuyée).

Pour conclure, si vos enfants ne connaissent pas l’univers des Monsieur Madame, faites vous un petit rattrapage en achetant 2/3 bouquins avant d’aller découvrir l’expo. Et une fois sur place, n’oubliez pas de prendre le petit livret qui vous permettra d’interagir avec vos enfants si vous choisissez de faire une visite libre.

 

Précision : comme toutes les nouvelles expos au Musée en herbe, il est au départ assez compliqué de trouver des billets pour les maxi visites qui sont prises d’assaut. S’il n’y a plus de places sur la billetterie en ligne, je vous conseille d’envoyer un mail à : resa.meh@gmail.com

Informations pratiques 

A partir de quel âge ? à partir de 3 ans

Combien ça coûte ? voir tous les tarifs ici.

C’est où ? 23, rue de L’Arbre-Sec 75001 Paris

On y va comment ?  métro Ligne 1 (arrêt Louvre-Rivoli)

C’est ouvert quand ? ouvert tous les jours de 10h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h. 

Plus d’infos sur le site.

PAULE

Paule vit à Colombes dans le 92. Rédactrice du blog By Paulette, elle est la maman de Louise 9 ans et Lucien 6 ans.
There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.