L’expo Murakami à la Fondation Louis Vuitton

23 avril 2018 , dans 4-8 ans, 8 ans et plus, Musées et expos, Visiter
0

Je connais Takashi Murakami de loin. Disons que ses oeuvres colorées – en particulier les fleurs multicolores avec leurs grands sourires – me parlent mais jusqu’alors je n’en savais pas vraiment plus sur l’artiste.

Quand j’ai vu que la Fondation Louis Vuitton mettait cet artiste japonais à l’honneur dans le cadre de l’exposition « Au diapason du monde », je me suis dis que cela pourrait être sympa de se faire une visite en famille. Mais je ne voulais pas me contenter d’une simple visite car je savais que je serais bien incapable d’expliquer à mes enfants l’univers kawaï de Murakami.

J’ai donc réservé des places pour « la visite kawaï en famille ». Cette dernière dure une heure et est réservée aux enfants âgés de 6 à 10 ans. Une fois encore, Lucien était un chouilla petit et pour le coup, je ne peux pas dire qu’il ait vraiment accroché à la visite. En revanche, Louise a tout simplement adoré (comme quoi les recommandations d’âges sont à prendre en compte dans les musées!).

Les oeuvres de Murakami sont composées essentiellement de tableaux mais il y a également des statues.

L’exposition se décompose en 3 salles :

  • la 1ère est dédiée à DOB, sorte de Mickey Mouse kawaï tantôt souriant, tantôt un poil flippant,
  • la 2ème (la plus dingue!) est notamment recouverte d’un papier peint plein recouvert des fleurs multicolores
  • la 3ème met en avant une fresque monumentale que je présenterais comme un peu plus perchée mais qui expliquée par la médiatrice prend tout son sens.

Clairement, les explications de la médiatrice sont indispensables pour tout comprendre.

Je m’étais déjà dit lors de notre visite de l’expo MOMA que les médiatrices de la Fondation LV étaient géniales et cela s’est confirmé lors de notre visite de l’expo Murakami. En effet, les explications sont simples et adaptées aux enfants. De plus, la médiatrice a su se mettre parfaitement à la hauteur des enfants (au sens propre comme au figuré) en leur posant beaucoup de questions pour les inciter à participer et je crois que c’est pour cela que Louise a autant accroché.

En bref, une exposition à ne pas rater et vous l’aurez compris, je vous conseille vivement la visite en famille.

Informations pratiques

A partir de quel âge ? la visite kawaï en famille est destinée aux enfants âgés entre 6 et 10 ans. Pour les plus petits (3-5 ans) il y a également une visite contée. 

Toutes les infos sont ici.

Combien ça coûte ? 16 euros pour les adultes / de 7 à 12 euros pour les plus jeunes

C’est où ? 8, Avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne – 75116 Paris

On y va comment ?  métro ligne 1 (arrêt les Sablons) / Bus 244 (station Fondation Louis Vuitton desservie uniquement le week-end et les jours fériés) / avec la navette de la Fondation qui se prend Place Charles de Gaulle (infos par-là). 

C’est ouvert quand ? tous les jours sauf le mardi.

PAULE

Paule vit à Colombes dans le 92. Rédactrice du blog By Paulette, elle est la maman de Louise 9 ans et Lucien 6 ans.
There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.