L’expo Toutânkhamon à la Grande Halle de la Villette

1

Impossible que vous n’ayez pas entendu parler de l’expo Toutânkhamon. C’est l’exposition événement de cette année 2019!

L’histoire de ce pharaon mort à 19 ans est passée presque inaperçue pendant près de 34 siècles, jusqu’à ce que l’archéologue Howard Carter découvre son tombeau en 1922 dans la Vallée des Rois.

Cette trouvaille est réellement exceptionnelle car le tombeau de Toutânkhamon était intact et que tous les objets qui y avaient été déposés, ainsi que la dépouille du pharaon, s’y trouvaient!

Autant vous dire que le trésor est inestimable.

Quand j’ai proposé à mes enfants d’aller voir cette expo, j’avoue que je ne m’attendais pas à un tel entrain. L’Egypte, son histoire et ses pharaons ont ce pouvoir d’intriguer et d’intéresser les petits comme les grands.

L’expo ayant commencé le week-end dernier, autant vous dire que les places sont prises d’assaut. Il n’y a d’ailleurs plus de créneaux disponibles les samedis et dimanches avant plusieurs semaines.

Nous nous y sommes rendues hier en début d’après-midi avec Astrid, ses filles et mes enfants.

QUELQUES CONSEILS

Nous avions fait le choix avec Astrid de prendre des audio-guides, ne nous sentant pas au niveau pour tout expliquer à nos enfants ou répondre à leurs questions.

Verdict : laissez tomber! En effet, les explications de l’audio-guide sont trop pointues, trop longues et vraiment pas adaptées aux enfants.

Nous avons en fait découvert en faisant la queue qu’il existait un document pour les enfants consultable et téléchargeable. J’avoue que j’aurais bien aimé le savoir plus tôt. Cela m’aurait permis d’économiser 12 euros d’audio-guides.

Comme je suis sympa, je vous donne le lien. Je vous conseille d’imprimer le document avant votre visite et de prévoir quelques crayons de couleurs.

Concernant votre heure d’arrivée, sachez que vous allez réserver des billets pour une heure précise mais que vous allez ensuite rentrer au compte-goutte (80 personnes rentrent toutes les 4 minutes). Donc, si vous êtes un peu pressés par le temps, n’arrivez pas 5 minutes avant. Vous vous retrouverez ainsi à la fin de la queue et vous risquez de poireauter un bon moment. Bon, cela revient au même si vous arrivez en avance ceci dit 😉

PENDANT L’EXPO

Ca ne sera pas une surprise, vous ne serez pas seuls pendant l’exposition. Il y a du monde, beaucoup de monde.

Vous ne réussirez donc pas à admirer tranquillement les 150 oeuvres.

Si vous êtes avec des enfants, je vous conseille de privilégier les principaux objets et aussi de laisser vos enfants admirer ce qui les intéresse. Ce qui est sûr en tout cas c’est qu’il ne faudra pas les lâcher d’une semelle à cause de la foule (j’ai perdu Lucien pendant 2 minutes, je peux vous dire que je ne faisais pas la maligne).

Mais pas d’inquiétude, le monden’empêche pas de profiter des trésors présentés et d’apprendre plein de choses sur Toutânkhmaon et les pharaons en général.

PRECISIONS

Sachez que le masque mortuaire ne fait pas partie de l’exposition. Nos enfants étaient tous un peu déçues.

D’autre part, la momie n’est pas présentée non plus mais il y a des photos à la fin. Donc si vos enfants sont un peu sensibles et que vous voulez éviter les cauchemars, faites-les passer vite sur cette partie.

Maintenant place à quelques photos et petite nouveauté dans cette article, nous vous proposons une vidéo. N’hésitez pas à nous faire des retours si vous appréciez ce type de contenu.

Informations pratiques 

A partir de quel âge ? à partir de 3-4 ans.

Combien ça coûte ? à partir de 18 euros. Voir tous les tarifs ici. A noter que les tarifs sont plus élevés le week-end. Et surtout, pensez à anticiper votre visite.

C’est où ? Grande Halle de la Villette 211 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

On y va comment ? Métro : Ligne 5 – Porte de Pantin / Ligne 7 – Porte de la Villette /Bus : Lignes 75, 151 – Porte de Pantin / Lignes 139, 150, 152 – Porte de la Villette /Tram : Ligne 3b – Porte de Pantin, Ella Fitzgerald ou Porte de la Villette

C’est ouvert quand ? tous les jours de 10h00 à 19h00

Plus d’informations sur le site de l’exposition.

PAULE

Paule vit à Colombes dans le 92. Rédactrice du blog By Paulette, elle est la maman de Louise 9 ans et Lucien 6 ans.
There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.