L’exposition « Days are dogs » et l’atelier « Microcosmes imaginaires » au Palais de Tokyo

1 décembre 2017 , dans 4-8 ans, 8 ans et plus, Ateliers, Musées et expos
0

Nous allons régulièrement au Palais de Tokyo. Ses grands espaces et ses expositions contemporaines, qui généralement ne sont pas trop denses, en font un musée facilement accessible aux enfants.

Récemment nous sommes allés voir le travail de Camille Henrot qui expose actuellement dans le cadre d’une opération carte blanche intitulée «Days are dogs» . Dans cette exposition l’artiste questionne notre rapport au temps au travers de ses nombreuses œuvres (dessins, sculptures, vidéos, installations…).

L’exposition, dont le fil conducteur est le déroulement des jours de la semaine, est logiquement découpée en sept parties au travers desquelles Camille Henrot dresse un regard critique sur nos modes de vies ainsi rythmés.

En marge de l’exposition, mes enfants ont pu assister à un atelier Tok Tok et ils ont adoré (nous vous en avions déjà parlé ici) qui bénéficie du soutien de Marie Claire enfants et de Schleich.

Ils ont été parfaitement accompagnés et guidés par Lucas qui fut un intervenant de choix.

Etant enseignante en maternelle, je suis très sensible à la façon dont les jeunes enfants sont accueillis dans les musées, en particulier lors des ateliers. Au Palais de Tokyo, je remarque que les intervenants sont toujours patients et à l’écoute des enfants. Il me semble donc important de le souligner.

En premier lieu, Lucas a brièvement expliqué aux enfants ce qu’était un musée d’Art moderne, tout en partant de leur propre conception.

Puis il leur a dit quelques mots sur l’artiste, notamment qu’elle avait gagné une « compétition d’art à Venise en 2013 » (en l’occurrence, la Biennale de Venise) et que suite à cela le Palais de Tokyo lui avait proposé de venir présenter son travail (cinéma, sculptures, dessins…).

Les enfants ont ensuite été invités à découvrir l’exposition en amont de l’atelier.

Si vous le pouvez, je vous recommande vivement d’opter pour cette option de « visite guidée » + atelier. Cela est un vrai plus. Lucas a donné aux enfants de nombreuses « clés de lecture » des œuvres.

Suite à cela les enfants se sont rendus dans la pièce dédiée aux ateliers. J’y ai senti une vraie recherche pédagogique d’aménagement de l’espace (au sol, sur des coussins.)

Dès leur arrivée, chaque enfant s’est vu apposer sur son vêtement un badge à son prénom, ce qui montre par ailleurs une réelle volonté de bien communiquer. Cela n’est pas toujours le cas, et pourtant il est bien plus facile d’entrer en communication avec les enfants lorsque l’on connaît leur prénom. Cela semble être un détail mais qui a pourtant une importance significative.

L’atelier dédié à cette exposition s’attarde précisément sur le cinéma puisqu’il consiste en la fabrication d’un zootrope.

Ce jour là, avant de commencer les travaux pratiques, l’intervenant a fait un bref rappel historique, toujours avec des mots simples, sur l’histoire du cinéma puis a ensuite expliqué ce que signifiait le mot « zootrope » = animation d’une image. Des liens entre les œuvres de l’artiste Camille Henrot et la fabrication du zootrope ont été faits durant toute la durée de l’activité afin de lui donner du sens.

J’ai donc trouvé la proposition plastique faite aux enfants très cohérente et parfaitement en lien avec le sujet. Mes enfants ont pris un réel plaisir à réaliser ce zootrope.

Le bilan de cet après-midi Tok Tok fut très positif !

Je remercie le Palais de Tokyo pour son accueil, et je recommande sans hésiter les ateliers Tok Tok qui m’ont semblé très qualitatifs !

A noter que les 2 et 3 décembre aura lieu un grand week-end « family friendly » au Palais de Tokyo. L’atelier zootrope y sera de nouveau proposé ainsi que les samedis 16 et 30 décembre.

Informations pratiques

A partir de quel âge ? A partir de 5 ans.

C’est où ?13, avenue du Président Wilson 75116 Paris

On y va comment? Métro ligne 9, stations Iéna et Alma Marceau

Ca coûte combien ? Pour l’accès au musée : plein tarif : 12 euros / tarif réduit : 9 euros / gratuit pour les moins de 18 ans.

Pour les ateliers Tok-Tok 12 euros/enfant

Ca dure combien de temps ? 2 heures.

 C’est quand ? Les mercredis et samedis à 14h30.

Plus d’informations sur le site

 

LAUREEN

Laureen vit à Asnières.
Rédactrice du blog Le bruit et la douceur et plus connue sous le pseudo Happycheriskids, elle est la maman de Sam 8 ans, Rose 6 ans et Elie, né le 31 août.

There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire