L’Opéra Garnier

0

Qui n’a jamais eu envie d’aller visiter ce lieu mythique qu’est l’Opéra Garnier ?

Voir un ballet à l’Opéra Garnier figure toujours sur la liste des choses que je rêverais de faire un jour… mais avant cela, nous avons commencé par nous y rendre afin de voir à quoi cela pouvait ressembler « en coulisses ».

Si vous aimez visiter les lieux emblématiques de Paris et/ou que vous raffolez des anecdotes historiques, vous ne serez pas déçus.

Hélène et moi avons donc effectué cette visite avec nos enfants, en la présence d’un guide qui nous a tout raconté de l’Opéra, depuis sa construction par Jean Louis Charles Garnier, jeune architecte, heureux lauréat du concours organisé par Napoléon.

L’opéra Garnier fut inauguré en 1875.

Dès notre arrivée, nous avons rejoint le groupe des visites en français (une quinzaine de personnes) et avons été pris en charge par notre guide, qui nous a remis une oreillette. J’ai trouvé cela très pratique de pouvoir entendre le commentaire sans avoir à tendre l’oreille ou à suivre de très près notre interlocutrice. (À noter toutefois que pour les plus jeunes enfants, l’oreillette a eu tendance à glisser à plusieurs reprises comme ce fut le cas pour Ava et pour Rose).

Très accessible, notre guide s’est parfaitement prêtée au jeu des questions/réponses, en nous donnant davantage d’informations lorsque nous le lui demandions et en nous livrant toutes sortes d’anecdotes historiques qui ont beaucoup amusé mes enfants. (Oui, il existe bien un lac sous la scène de l’opéra Garnier !)

L’architecture de l’opéra Garnier ne peut pas laisser indifférent, son escalier majestueux, et ses salles à la décoration raffinée contribuent immédiatement à nous plonger dans un univers féérique.

Le billet d’entrée donne accès à toutes les salles, néanmoins l’accès à la salle de spectacle peut être restreint pour des raisons techniques ou artistiques.

Nous avons eu la chance d’y accéder le jour de notre visite, et cela vaut vraiment le coup d’œil. Ainsi nous avons pu scruter attentivement le plafond de la salle, avec l’incroyable fresque de Marc Chagall qui avait fait grand bruit dans les années 60…

Et par chance, nous avons même pu assister à la mise en place des installations techniques pour le spectacle qui avait lieu le soir même.

En conclusion, le palais Garnier est un monument vraiment incroyable, aussi impressionnant dedans que dehors.

Cela vous permettra de passer un bon moment, et vous vous surprendrez sûrement à rêver à une autre époque pendant quelques heures…

A l’issue de cette visite mes enfants ont manifesté leur envie de revoir Ballerina… et de mon côté j’ai pensé qu’il serait rigolo de leur montrer « La grande vadrouille ».

J’envisage, plus que jamais d’y retourner, pour un spectacle cette fois …

Merci à Cultival de nous avoir permis d’effectuer cette visite. Pour réserver, c’est ici.

Informations pratiques

Combien ça coûte ? Visite guidée adulte : 15,50 euros. Enfants de moins de 10 ans : 8,50 euros.(audiophones inclus). Il est également possible de faire une visite libre : Adultes : 11 euros / Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

C’est où ? Place de l’opéra 75009 Paris.

On y va comment ? Métro Opéra lignes 3, 7, 8 RER A : stattion Auber

A partir de quel âge ? Je dirais 6 ans, car la visite dure 90 minutes.

C’est ouvert quand ? Ouvert tous les jours de 10h a 16h30 – Fermé le 1er janvier et le 1er mai.
Consulter le site afin de vérifier les dates de fermetures exceptionnelles.

LAUREEN

Laureen vit à Asnières.
Rédactrice du blog Le bruit et la douceur et plus connue sous le pseudo Happycheriskids, elle est la maman de Sam 8 ans, Rose 6 ans et Elie, né le 31 août.

There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire