Le musée des Arts et métiers

17 novembre 2017 , dans 4-8 ans, 8 ans et plus, Musées et expos, Visiter
0

Cela faisait un moment que j’envisageais de me rendre au musée des Arts et Métiers.

Sam étant passionné par la science et les grands inventeurs, ce musée allait forcément lui plaire. Non seulement parce qu’il foisonne d’objets aux thématiques très diverses mais aussi parce qu’il montre leur évolution au travers des âges.

Ainsi, le musée des Arts et Métiers présente par exemple l’évolution des vélos, exposés par ordre chronologique de date de conception, mais aussi des trains, des communications, (du télégraphe à l’Internet) ou encore des téléphones du plus vintage au plus contemporain.

Nous avons passé un long moment dans la première salle qui présente l’histoire des transports cycles, trains… voitures… moteurs… et c’est sans surprise celle qui a le plus intéressé les enfants car tout y était en taille réelle et facilement accessible.

Parmi les inventions que vous pourrez voir au musée des Arts et Métiers il y a des automates, des astrolabes, des microscopes…et même la toute première machine à coudre !

Les enfants ont été très impressionnés par l’œuvre magistrale qu’est l’aéroplane de Clément Adler. (sachez que le musée possède également un aéroplace de Blériot).

Le musée est très dense et possède de nombreuses collections, nous n’avons pas réussi à parcourir toutes les salles avec autant d’attention mais ce n’était pas le but de notre visite.

Nous envisageons déjà d’y retourner prochainement car nous aimerions voir l’exposition temporaire « meilleurs ouvriers de France » dont les quelques photos aperçues nous ont donné envie d’en voir davantage.

Néanmoins, se contenter des collections permanentes pour une première visite me semble être une bonne chose.

Mes enfants auront bientôt 7 et 9 ans et je pense avoir bien fait d’attendre un peu avant de leur faire découvrir ce musée. Certaines vitrines ne leur sont pas accessibles, car trop hautes et il n’est pas aisé de porter des enfants de cet âge.

Si vous le pouvez, pensez aussi à passer par la station de métro « Arts et Métiers » tout près du musée. Toute habillée de cuivre, elle plaît généralement beaucoup aux enfants car on se croirait dans un sous marin. Les murs contiennent des hublots représentant des objets en rapport avec les thèmes du musée.

Informations pratiques

A partir de quel âge ? Je dirais 6 ans.

C’est où ? 60 rue Réaumur 75003 Paris

Comment y aller ? Métro : Ligne 3 et 11 : Station Arts-et-Métiers / Ligne 4 : Station Réaumur-Sébastopol. Bus Lignes 20, 38, 39, 47

Ça coûte combien ? Adultes : 8 euros. Gratuit pour les moins de 26 ans.

C’est ouvert quand ? Mardi au mercredi : 10h00 – 18h00 / Jeudi : 10h00 – 21h30 / Vendredi au dimanche : 10h00 – 18h00

Plus d’informations sur le site en ligne ou au 33 (0)1 53 01 82 00

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

LAUREEN

Laureen vit à Asnières.
Rédactrice du blog Le bruit et la douceur et plus connue sous le pseudo Happycheriskids, elle est la maman de Sam 8 ans, Rose 6 ans et Elie, né le 31 août.

There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire