Le musée de la chasse et de la nature

2 novembre 2017 , dans 4-8 ans, 8 ans et plus, Musées et expos, Visiter
0

Si je vous dis « Musée de la Chasse et de la Nature », vous ne pensez pas immédiatement à y emmener vos enfants.

Et pourtant ! Un musée peuplé d’animaux sauvages, d’ours et de sangliers ça ne peut que plaire aux plus petits non ?

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de faire découvrir cet endroit à ma fille, mais je n’en avais jamais vraiment eu l’occasion. Il est vrai que le lieu reste plutôt confidentiel, et que l’on n’a pas toujours le réflexe d’y penser.

Nous voici donc parties un samedi en début d’après midi, à la découverte de ce musée.
Arrivées là bas, nous ne sommes pas les seules à avoir eu cette idée. Il y a ceux qui viennent pour la toute nouvelle exposition en cours (Sophie Calle, Beau doublé, Monsieur le marquis ! jusqu’au 11 février 2018) et surtout beaucoup de familles avec des petits. Un mélange plutôt étonnant 🙂

Le cadre absolument prestigieux vaut à lui seul le détour. Situé en plein coeur historique du Marais, le musée est installé dans les superbes hôtels particuliers de Guénégaud et de Mongelas.

A l’intérieur, nous découvrons une ambiance très cabinet de curiosités, avec des peintures, des armes de chasse, des objets d’art et surtout de nombreux animaux naturalisés provenant d’Afrique, d’Amérique et d’Asie.
Comme fil conducteur : l’animal dans son environnement.

Ava est immédiatement attirée par les animaux : ours, lions, tigres, lapins, renards… Il y en a de toutes sortes.

Elle passe aussi beaucoup de temps à découvrir les petits trésors cachés dans les multiples tiroirs des secrétaires en bois : empreintes d’animaux, vidéos… Elle pourrait y rester des heures.

Cette première expérience nous ravit toutes les deux et me donne envie d’y retourner pour tester l’un des nombreux ateliers existants. Résolument tourné vers la famille, le musée propose en effet des visites guidées et des visites-ateliers, découverte ou contée dès le plus jeune âge (à partir de 3 ans pour les visites contées).

Une chouette découverte !

Informations pratiques 

Combien ça coûte ? Tarif plein : 8€,  Tarif réduit : 6€, gratuit pour les moins de 18 ans, es demandeurs d’emploi et chaque premier dimanche du mois.

C’est où ? 62, rue des Archives 75003 Paris

On y va comment ?  métro, Ligne 1, arrêt Hôtel de Ville ou ligne 11 arrêt Rambuteau. Bus ligne 29, 69 et 75

C’est ouvert quand  ? du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernier accès 17h30), nocturnes les mercredis jusqu’à 21h30 (dernier accès 21h). Fermé le lundi et les jours fériés. Conditions d’obtention tarifs réduits et gratuité ici 

Plus d’informations ici ou au 01.53.01.92.40

Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

EnregistrerEnregistrer

HELENE

Hélène vit dans le 16ème arrondissement.
Rédactrice du blogzine French Mômes, elle est la maman de Sacha 14 ans, Milo 11 ans et Ava 5 ans.

Laisser un commentaire