Le Musée de l’Homme

6 mai 2017 , dans Musées et expos
1

La sortie de l’exposition « nous et les autres » nous a donné envie de pousser les portes du Musée de l’Homme pour la première fois depuis sa réouverture à l’automne 2015.

Mes enfants se questionnent beaucoup sur le monde qui les entoure, sur les relations entre les êtres humains et j’ai pensé que c’était une excellente façon de leur répondre de manière un peu plus exhaustive.

Nous avons débuté notre visite par l’exposition « Nous et les autres – Des préjugés au racisme ».

Très complète et accessible, elle plonge le spectateur dans un environnement particulier : celui d’un aéroport.
Plusieurs pièces sont consacrées à la projection de documentaires sur le thème du génocide rwandais, de la ségrégation raciale aux US, de la Shoah…

Toutefois, l’exposition comporte aussi de nombreux panneaux sur lesquels il y a beaucoup à lire, ce qui me fait dire que l’exposition n’est pas forcément accessible aux enfants non lecteurs, et les affichages sont parfois en hauteur.

Comme il y avait une forte affluence le jour de notre visite, j’ai pris le parti de prendre en photo les textes afin de revenir sur l’exposition à la maison et ainsi différer la lecture.

Malgré cela, mes enfants ont été captivés par l’exposition, et principalement par les documentaires qui ont soulevé un certain nombre de questions très pertinentes.

Nous sommes ensuite descendus d’un étage pour aller visiter la galerie de l’homme que j’ai trouvée très bien aménagée et dont j’ai grandement apprécié la teneur.

Et puis la vue exceptionnelle qu’elle offre sur la Tour Eiffel ne gâche rien.
Nous en avons donc profité pour prendre un café avec vue sur Paris au sein de l’espace dédié au premier étage.

La galerie est découpée en 3 parties :

Qui sommes nous ?

D’où venons nous ?

Ou allons nous ?

Elle propose un grand nombre d’œuvres en volume, très parlantes.
Qu’il s’agisse de masques, de statues de cires, d’objets rituels, d’ossements, de fossiles, tout ce qui est exposé est parfaitement disposé de façon à en faciliter la lecture par des enfants.

La galerie de l’homme possède aussi de nombreux dispositifs interactifs qui permettent de voir, comparer, jouer, entendre (dans différentes langues par exemple).
De plus, il est possible de télécharger l’application du musée qui propose aux enfants une sorte de parcours de recherche auquel Sam s’est livré avec beaucoup d’intérêt et de plaisir.

Pour toutes ces raisons je recommande vivement la galerie de l’homme dont l’aspect ludique et interactif rend la visite tout à fait adaptée aux enfants.

Sam et Rose ont adoré grimper à bord du van du « Paris Dakar » et découvrir l’intérieur d’une yourte.

Ils ont pris beaucoup de plaisir durant la visite, je pense que nous reviendrons très prochainement.

Le musée propose également des visites familiales ainsi que des ateliers pendant les vacances scolaires.

Informations pratiques :

A partir de quel âge ?
Je dirais 4/5 ans pour la galerie de l’homme ; ensuite veiller à adapter votre visite en fonction des expositions temporaires en cours. Pour l’exposition « nous et les autres par exemple, je ne la recommande pas en dessous de 8/10 ans.

Comment y aller ?
Métros lignes : 6 et 9 arrêt Trocadéro
Bus lignes : 22, 30, 32, 63, 72

Ça coûte combien ?
Billet unique (couplé expo temporaire + expo permanente) : 10 euros/adulte
Gratuit pour les moins de 26 ans.

C’est ouvert quand ?
Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.

Renseignements au : 01 44 05 72 72 Contact.mdh@mnhn.fr ou sur le site du musée 

LAUREEN

Laureen vit à Asnières. Rédactrice du blog Le bruit et la douceur et plus connue sous le pseudo Happycheriskids, elle est la maman de Sam 8 ans, Rose 6 ans et Elie, né le 31 août.
There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire