L’exposition « Chefs d’oeuvre » au Musée Picasso

29 septembre 2018 , dans 4-8 ans, 8 ans et plus, Musées et expos, Visiter
1

Nous nous sommes déjà rendus au Musée Picasso à plusieurs reprises car les enfants y sont toujours très bien accueillis.

Il s’agit d’un musée pas trop grand, présentant des œuvres souvent proches de l’univers des enfants et qui par conséquent sont propices à la verbalisation.

J’aime aussi y venir pour la beauté de l’endroit, que je trouve chaleureux et bien aménagé.

Picasso est un artiste complet qui permet une belle introduction à l’art car il a expérimenté durant sa carrière d’innombrables styles et techniques. Les  collections du musée sont donc variées, à l’image de son œuvre (croquis, peintures, sculptures…).

Pour toutes ces raisons, nous avions hâte de découvrir l’exposition « Chefs d’œuvre ».

Ayant l’habitude d’effectuer nos visites librement, nous avons cette fois fait l’expérience d’une visite « famille ». Dimanche matin, nous avons donc rejoint un groupe constitué d’une dizaine de personnes, accompagnés d’une conférencière du musée.

Durant la visite, les enfants ont systématiquement été invités à faire part de leurs impressions et à participer aux commentaires au travers d’un jeu de questions/réponses. Puis, pour chacune des œuvres présentées, un temps était prévu pour que nous puissions dessiner. (certaines œuvres ont été privilégiées mais nous avons eu la possibilité d’y revenir librement dans un second temps).

Nous avons été séduits par cette approche à la fois ludique et dynamique, dans laquelle les enfants ont été impliqués avec beaucoup de pertinence.

J’ai également été sensible au discours tenu par la conférencière, dont l’élocution et le vocabulaire m’ont semblé parfaitement adaptés à l’âge de Sam et Rose. Pour cette raison, il me semble préférable d’effectuer cette visite avec des enfants d’au moins 6 ou  7 ans .

J’ai trouvé l’exposition riche et variée, notamment grâce à de nombreux prêts d’œuvres provenant de musées issus du monde entier. Des œuvres d’autres artistes tels que Man Ray ont également été intégrées à l’œuvre picassienne.

« Chefs d’œuvres » présente à la fois des tableaux, connus ou moins connus, peints à des époques différentes donc de styles parfois totalement opposés ; mais aussi des œuvres en volume, des dessins ou encore des découpages …(ce qui n’a pas manqué d’interpeller Sam et Rose qui peuvent eux-mêmes passer des heures à manipuler le papier… ).

Cela a également beaucoup amusé mes enfants de réaliser que Picasso avait peint ses premières toiles dès l’âge de six ans.

La  « salle de la chèvre » fut de toute évidence la partie de l’exposition que mes enfants ont préférée.

En fin de visite, nous avons été invités à nous rendre dans la salle d’atelier afin de dessiner à notre tour notre « chef d’œuvre » à partir de nos croquis et de ce que nous avions gardé en mémoire.

Vous l’aurez compris, nous avons passé un excellent moment.  En outre, la quasi-totalité des œuvres est à hauteur d’enfants. Dommage toutefois  qu’il y ait eu tant de monde dans le musée au moment de notre visite, mais l’exposition ne fait que commencer, cela était donc totalement prévisible.

Bon à savoir, le musée propose aussi des ateliers enfants (sans parents).

Informations pratiques

A partir de quel âge ? Le musée Picasso se visite à tout âge. La visite « famille » est conseillée à partir de 6 ans.

Combien ça coûte ? Pour la visite famille : 15€ pour le forfait 1 adulte + 1 enfant / Pour la visite libre : 12,5€ par personne.

C’est où? 5 Rue de Thorigny, 75003 Paris

On y va comment? métro ligne  3 (arrêt Arts et Métiers).

C’est ouvert quand? Du mardi au vendredi : 10h30 – 18h / Samedis, dimanches et Jours fériés (sauf les lundis) : 9h30 -18h00.

L’exposition aura lieu jusqu’au 13/01/2019

Renseignements sur  :  https://billetterie.museepicassoparis.fr

LAUREEN

Laureen vit à Asnières. Rédactrice du blog Le bruit et la douceur et plus connue sous le pseudo Happycheriskids, elle est la maman de Sam 9 ans, Rose 7 ans et Elie 1 an.
There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.