Parc Rives de Seine

23 avril 2017 , dans Paris
1

Une campagne d’affichage dans tout Paris la première semaine d’Avril : on peut dire que la mairie de Paris a mis le paquet pour donner envie aux parisiens de découvrir les nouveaux aménagements des rives de Seine.

Si la rive gauche était déjà bien aménagée, la rive droite avait été jusqu’à maintenant délaissée.

Mais plus de jaloux depuis le 2 avril, date de l’inauguration par Anne Hidalgo des nouveaux aménagements des voies sur berges…appelées Parc Rives de Seine.

Dorénavant, il est possible de se balader du tunnel des Tuileries jusqu’au port de l’Arsenal et de profiter d’espaces verts, d’endroits pour déjeuner, d’aires de jeux pour les enfants ou encore de terrain de pétanque. Il y a même une boutique avec des jeux pour les enfants qui ne vend que des marques engagées (Omy, Coq en pâte, etc.).

Après une longue ballade avec mes enfants, je vous livre mon ressenti.

Les plus :

  • La vue : nous avons pris beaucoup de plaisir à nous balader avec Louise et Lucien d’autant que nous avons eu la chance de découvrir les rives sous un soleil magnifique. Passer sous les magnifiques ponts de Paris, admirer le Musée d’Orsay, l’Ile de la cité, la Conciergerie…c’est vraiment l’occasion de découvrir la capitale sous un autre angle.
  • Les activités pour les enfants : les enfants rechignent souvent à marcher (c’est le cas des miens en tout cas). Du coup c’est vraiment agréable de marcher et de faire des pauses au gré des activités proposées.
  • Les toilettes : on le sait, les pauses pipi sont indispensables et c’est agréable de pouvoir faire une pause pipi gratuite. Des toilettes sont ainsi à disposition à côté du grand serpent, en face de la Conciergerie (au niveau du Pont au Change).
  • Les points d’eau : il y a en a à plusieurs endroits et c’est bien pratique pour se désaltérer ou se rafraîchir quand il fait chaud.
  • Problème de batterie : vous pouvez recharger votre téléphone en faisant un peu de vélo (au niveau du Pont d’Arcole).

Les moins :

  • Les espaces verts : c’est certes super d’avoir un peu d’herbe sur laquelle s’allonger pour lézarder mais les espaces sont très étroits et bien vite envahis. J’avoue que ce n’est pas vraiment ma vision de la pause détente dans l’herbe!
  • Les sièges : je pensais vraiment qu’il y aurait des bancs et des sièges comme à certains endroits de la rive gauche. Comme ce n’est pas le cas, les gens envahissent les lieux pour les enfants et le super serpent de bois se transforment vite en grand banc pour les adultes. Heureusement que les enfants n’en ont rien à faire et n’hésitent pas à passer, incitant les gens à aller se poser ailleurs.
  • Pas d’ombre : si vous venez avec un bébé et qu’il fait beau, prévoyez de quoi le mettre à l’ombre car cette partie des rives est en plein soleil. Je dois avouer que nous avons eu vraiment chaud et que c’était un peu dur pour les enfants.

Pour conclure, la balade a été agréable et les enfants se sont bien amusés malgré les petits points négatifs.

Si vous avez envie de découvrir les rives de Seine dans les meilleures conditions, je vous conseille d’y aller plutôt le matin. Si l’envie de pique-niquer vous prend et que vous n’avez pas envie de cuisiner, vous trouverez votre bonheur pour acheter de quoi grignoter tout au long de votre balade. Sinon, il y a des tables de pique-nique à disposition au niveau du Pont Marie (sachez qu’il y en a également sur la rive gauche) mais qui ne sont pas vraiment kidsfriendly car elles sont vraiment juste au bord de l’eau!

Enfin, si vos enfants aiment faire du vélo, de la trottinette ou du roller, profitez-en, c’est l’occasion.

(Mini précision : les photos ont été prises le jour du marathon de Paris, ce qui explique qu’il y ait de nombreuses bouteilles d’eau par terre. Rassurez-vous les rives sont très propres en temps normal!)

Informations pratiques 
Combien ça coûte ?  rien. C’est gratuit!
C’est où ? des Tuileries jusqu’au port de l’Arsenal. 
On y va comment ?  Métro Pont Neuf (ligne 7), Hôtel de ville (ligne 1 et 11).

PAULE

Paule vit à Colombes dans le 92. Rédactrice du blog By Paulette, elle est la maman de Louise 8 ans et Lucien 5 ans.
There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire