Un atelier au musée du chocolat

22 août 2018 , dans 4-8 ans, 8 ans et plus, Ateliers, Découvrir
1

Nous connaissions le musée Choco Story de Bruxelles pour y être déjà allés avec les enfants, mais n’avions jamais eu l’occasion de visiter celui de Paris. Nous y sommes donc allés dans l’optique d’y réaliser un atelier parent/enfant.

En grands amateurs de chocolat, mes enfants sont très friands de tout ce qui touche de près ou de loin au cacao.

En avril dernier, nous avions profité de notre séjour en Guadeloupe pour visiter « la maison du cacao ». Depuis, Sam et Rose sont presque incollables sur le sujet, c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont souhaité s’y rendre.

L’atelier en question dure 45 minutes et consiste en la fabrication de petits chocolats à emporter.

Le chocolatier commence par présenter les différents types de chocolats puis invite les participants à créer leurs propres pralinés, sucettes en chocolat, guimauves enrobées et orangettes. Tout le matériel est mis à disposition sur la table pour confectionner ses propres friandises.

Mes enfants ont grandement apprécié cet atelier et ont réalisé leurs chocolats avec beaucoup de soin. J’ai trouvé pertinent le fait d’impliquer les parents car certaines taches requièrent un peu de précision.

Il s’agit donc principalement d’un atelier de « manipulation » . Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le chocolat, il faut alors prévoir d’assister aux démonstrations qui ont lieu régulièrement dans le musée. 

De mon point de vue, il semble d’ailleurs pertinent d’assister à une démonstration avant l’atelier, voire même d’effectuer la visite du musée en amont quand c’est possible.

Le musée expose un certain nombre de mises en scène assez parlantes ainsi que des dispositifs à hauteur d’enfant. Il n’est pas trop dense, juste ce qu’il faut. Il présente entre autres les différents pays producteurs de cacao ainsi qu’une belle collection d’objets de toutes les époques.

Lors de notre visite nous avons appris que les fèves de cacao étaient utilisées par les mayas comme une offrande avant de devenir une monnaie d’échange (mes enfants se sont mis en tête d’essayer de reproduire à la maison les recettes des boissons sacrées des mayas a base de cacao et de piment 😉

En conclusion, nous y avons passé un agréable moment même s’il y avait une forte affluence car le lieu est très fréquenté par les touristes de passage à Paris (ce qui n’est pas très étonnant au mois d’aout).

 Nous sommes repartis avec nos chocolats que nous avons-nous mêmes confectionnés et ils étaient délicieux !

Je vous recommande cette visite pour une escapade gourmande avec de « grands » enfants  en prenant bien soin d’éviter les jours de forte affluence car la salle dans laquelle a lieu la démonstration est vite remplie. (A noter qu’il y a plusieurs sessions tout au long de la journée, ce qui vous permet d’organiser votre visite à votre guise en visitant d’abord le musée ou l’inverse). 

 Pour l’atelier il convient de réserver au préalable via la billetterie en ligne.

Bon à savoir : la salle d’atelier est relativement petite il est donc préférable d’éviter de venir avec une poussette.

Informations pratiques

A partir de quel âge ?A partir de 6 ans.

Combien ca coûte ? Visite libre du musée (incluant la démonstration et dégustation avec le chocolatier) : 11 euros par adulte / 8 euros pour les enfants de 6 à 12 ans

Visite libre + atelier : 35 euros par personne

C’est où ? 28 boulevard de Bonne nouvelle Paris 10ème

On y va comment? métro lignes 8/9 Bonne Nouvelle

Plus d’info et réservations : http://www.museeduchocolat.fr/

LAUREEN

Laureen vit à Asnières. Rédactrice du blog Le bruit et la douceur et plus connue sous le pseudo Happycheriskids, elle est la maman de Sam 9 ans, Rose 7 ans et Elie 1 an.
There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.