Un atelier de construction au centre Kapla

12 septembre 2018 , dans 4-8 ans, 8 ans et plus, Ateliers, Découvrir
1

J’étais passée il y quelques mois devant le Centre Kapla en allant déjeuner avec mes enfants Chez Hé et je m’étais dit qu’il faudrait que je les y emmène un jour.

Nous y sommes finalement allés fin août.

Ma première impression n’a pas être super bonne. Pour commencer le site internet est franchement vieillot et ça ne fait très envie. Ensuite il n’est pas possible de réserver sur internet et quand on appelle la personne qui répond n’est pas hyper chaleureuse. Et puis pour terminer, j’ai dû payer ma place afin de pouvoir être présente pendant l’atelier et prendre quelques photos pour cette article (pas cool!).

En arrivant sur place, toujours un peu la même sensation. Le lieu mériterait un gros coup de frais et est assez exiguë. Sachant que j’ai fait plus de 45 minutes de voiture pour venir, je commence à regretter!

Et finalement en quelques secondes, Julien – un jeune homme qui semble avoir de l’expérience avec les enfants – prend les choses en main et mes inquiétudes s’envolent.

Les enfants sont une quinzaine et Julien les répartit par tranche d’âge. Les enfants de 4 ans d’un côté, ceux de 5 ans au milieu et les 6 ans et plus de l’autre côté. Il interroge ensuite ceux qui sont déjà venus (la majorité!) faire des ateliers pour savoir ce qu’ils ont construit. Tour Eiffel par-ci, dinosaure par-là….je comprends rapidement que Julien maîtrise parfaitement les petites briques en bois.

Pour cette fois, ça sera donc une ville avec des immeuble, un bateau et une pieuvre.

L’animateur rappelle quelques instructions (comment bien tenir les Kapla ou encore comment s’installer pour éviter de faire tomber sa construction sans faire exprès en se levant).Puis il répartit les tâches, montre aux enfants ce qu’ils ont à faire et c’est parti.

Les 3 groupes empilent et construisent. Les bacs de Kapla se vident au fur et à mesure et pendant ce temps, j’observe Louise et Lucien, super appliqués l’un comme l’autre.

Au bout d’une heure et demie, tous les enfants admirent le résultat de leur collaboration et ils ont de quoi être fiers.

Et mon avis de maman dans tout ça? Et bien je trouve que l’atelier est vraiment sympa et permet aux enfants d’appréhender ce jeu de construction de façon plus un peu plus complexe. En tout cas depuis que mes enfants y ont participé, ils ont arrêté de fabriquer uniquement des garages et ils se lancent dans des choses plus élaborés et plus stables.

Bref, si vous avez un ou des fans de Kapla à la maison, je vous conseille cet atelier qui occupera à merveille les mercredis ou les samedis tout gris de vos enfants.

Informations pratiques 

A partir de quel âge ? 4 ans

Combien ça coûte ? 15€ par personne pour 1h30 heure d’atelier

C’est où ? 27 rue de Montreuil 75011 Paris

On y va comment ?  métro ligne (arrêt Faidherbe- Chaligny)

C’est ouvert quand ? les mercredis et samedis et pendant les vacances scolaires à raison de 3 séances par jour : 10h30-12h / 14h30-16h et 16h30-18h.

Toutes les infos sur le site du Centre Kapla ici.

PAULE

Paule vit à Colombes dans le 92. Rédactrice du blog By Paulette, elle est la maman de Louise 9 ans et Lucien 6 ans.
There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.