Un week-end au Domaine de Courson

9 avril 2018 , dans Banlieue, Dormir, Pour tous, Se balader
0

Quelle meilleure occasion pour nos petits citadins que de profiter du week-end de Pâques et de la traditionnelle chasse aux œufs pour aller se mettre au vert ?

Habituellement, nous partons en famille à la campagne afin de profiter du grand jardin de mes parents. Cela n’étant pas possible cette année, il fallait vraiment avoir une proposition alléchante qui puisse rivaliser avec notre projet habituel…

Les chasses aux œufs dans les jardins parisiens m’ont rarement convaincue, car je n’apprécie guère la foule et le côté trop règlementé ôte selon moi tout le charme de cette activité. Nous nous sommes donc déplacés à quelques kilomètres au sud de Paris pour gagner la campagne et nous entourer de verdure…On a beau y être habitués, c’est toujours aussi surprenant de réaliser qu’à seulement quelques minutes de la frénésie parisienne, se trouvent des hameaux très calmes, et apaisants. Puis on n’a pas toujours le réflexe il faut l’avouer. On a parfois tendance à chercher l’éloignement pour obtenir du calme alors qu’il se trouve à nos portes.

Je ne connaissais pas le domaine de Courson qui est pourtant à quelques enjambées du célèbre Château de Breteuil. Sur place, se trouvent un château du 17 ème siècle qu’il est possible de visiter, au beau milieu d’un grand parc très agréable de 15 hectares. Le parc de Courson comprend plus de 3000 arbres et arbustes (parmi lesquels de nombreux arbres remarquables dont un majestueux et très rare Séquoia) mais aussi un étang, une presqu’ile, ainsi qu’une serre. Depuis peu, un gîte permet de loger à Courson.

Nous avons donc passé deux nuits sur place afin de découvrir tranquillement le domaine et profiter des animations prévues pour les enfants durant le week-end de Pâques.

Du côté des animations permanentes : nous avons commencé par découvrir le parc en suivant le « parcours d’Hippolyte » qui met en scène le voyage de Victor et Hippolyte partis à la conquête du monde et de ses richesses botaniques. Le parcours en question permet, par le biais de panneaux illustrés et d’un livret-jeu de partir à la recherche de « l’arbre aux merveilles » qui est l’étape finale du parcours d’Hippolyte. Sam et Rose se sont pris au jeu avec beaucoup de plaisir (et nous avec), et cela nous a permis, au gré de la balade, de découvrir toutes les sortes de variétés botaniques présentes dans le parc.

Nous avons également visité le château accompagnés d’une guide très intéressante qui est parvenue à rendre la visite agréable et accessible même pour les enfants, puisqu’elle s’adressait régulièrement à eux. Encore une fois, les enfants avaient à leur disposition un petit livret-jeu très bien fait leur permettant de suivre la visite de manière ludique (l’enseignante que je suis l’a trouvé très réussi, clair dans la mise en page, joliment illustré, avec des consignes bien formulées).

Pour ce qui est de la chasse aux œufs, le cadre était parfait ! Pour profiter au maximum du cadre qui nous était offert pour le week-end, nous avons donc cumulé les plaisirs, en cachant nous-mêmes des œufs pour nos enfants autour du gîte dans les anciennes écuries et avons inscrit les enfants à la chasse aux œufs qui avait lieu sur le domaine, l’après-midi même. Je ne détaillerai pas cet évènement puisqu’il était exceptionnel, néanmoins il est bon d’avoir en tête que le domaine de Courson prévoit régulièrement des activités pour les enfants (concours de dessins, visites contées …)

Avant notre départ nous n’avons pas manqué d’aller explorer la salle des machines de l’ancien château d’eau du domaine.

Vous l’aurez certainement compris : je vous conseille vivement de vous rendre à Courson !

De plus, les propriétaires sont charmants et n’hésitent pas à venir échanger avec les visiteurs.

Merci à eux pour leur accueil.

Bon à savoir : le parc dispose de tables de pique-niques et d’une aire de jeu pour les enfants.

 

Au sujet du logement : conçu comme un studio, le gîte que nous avons occupé est pensé pour accueillir une famille de 4 personnes (deux adultes dans la chambre et deux enfants dans le salon sur un canapé convertible). Il fait 45 mètres carrés.

Nous étions 5 puisque nous avons un tout jeune bébé mais cela ne nous a pas dérangés : nous avons l’habitude des petites surfaces et cela est toujours plus grand qu’une chambre d’hôtel.

Si vous venez avec un bébé il vous faudra penser à apporter un petit lit d’appoint si besoin et une petite baignoire.

Sur place, vous disposez d’une cuisine équipée et d’une salle de douche (le linge de toilette est fourni).

Les lits sont d’excellente qualité, nous y avons passé deux très bonnes nuits.

Et l’atout indéniable du gite : le cadre !

On n’a pas tous les jours l’occasion de dormir au beau milieu d’un parc ayant vue sur un château…

Les carreaux de ciment, les fenêtres anciennes et le paravent en tapisserie contribuent à rendre aux lieux leur charme d’antan.

Pour nous restaurer, nous avons fait quelques courses dans un petit supermarché à proximité (moins de 10 minutes en voiture) et avons également profité de notre séjour à Courson pour aller prendre un verre au golf de Courson, propriété du Racing Club de France, et situé à deux pas.

La seule chose qu’il paraît bon de préciser : il n’y a que deux chaises de bar et deux chaises plus petites. Il n’est donc pas possible d’être à quatre autour de la même table (il est néanmoins envisageable d’aller pique-niquer dans le parc).

Si vous ne savez pas quoi faire le week end prochain, ou le suivant, pensez à ajouter Courson à votre liste de balades franciliennes ! Il y a de nombreuses choses à y découvrir.

 Informations pratiques

Comment y aller ? Depuis Paris/Porte de Saint Cloud : prendre la N118 Vers Nantes/Bordeaux, sortie numero 14 (Les Ulis/Chartres) puis N446 vers Marcoussis et D3 vers Dourdan. Puis Suivre le fléchage « château et Parc de Courson »

Depuis Porte d’Orléans : prendre A6a puis A10 vers Nantes/Bordeaux. Sortie n9 puis au rond point prendre N446 vers Marcoussis et D3 vers Dourdan.

A partir de quel âge ? le Parcours d’Hippolyte est destiné aux enfants lecteurs à partir de 7 ans mais les enfants plus jeunes peuvent tout à fait profiter de la balade et se faire lire les panneaux par les plus grands.

La visite du château est accessible à tous.

Ca coute combien ? Pour la visite du château et du parc : 12 euros par adulte / 10 euros pour les enfants à partir de 7 ans ou les familles nombreuses / gratuit pour les moins de 7 ans.

Pour la visite du parc seul : 10 euros par adulte / 8 euros par enfant / gratuit pour les moins de 7 ans.

Pour séjourner à Courson : à partir de 105 euros la nuit pour le gite des Camélias.

C’est ouvert quand ? Le domaine est ouvert du 15 mars au 15 novembre / Les visites guidées du château ont lieu le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h /Le parc est ouvert de 10h à 18h le dimanche et les jours fériés et de 14h à 18h du lundi au samedi. (dernière entrée à 17h)

Pour plus de renseignements  : https://www.domaine-de-courson.fr

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

LAUREEN

Laureen vit à Asnières. Rédactrice du blog Le bruit et la douceur et plus connue sous le pseudo Happycheriskids, elle est la maman de Sam 9 ans, Rose 7 ans et Elie 1 an.
There are no comments yet. Be the first to comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.