Une journée au domaine de Chantilly

1

Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance d’être invitées à découvrir l’offre famille du Domaine de Chantilly.
Ce superbe château n’est qu’à 1h du centre de Paris et le dépaysement est total !

Le domaine est composé du Château, du Parc et des Grandes Ecuries (la billetterie propose une offre famille très intéressante pour les 3 espaces)

Le château de Chantilly est un des joyaux du patrimoine français avec une histoire très particulière. Il est l’oeuvre du Duc d’Aumale (Henri d’Orléans), qui était le plus grand collectionneur de son temps. 
Le château abrite donc la seconde collection de peintures anciennes en France après le Louvre, avec des tableaux de choix de Poussin, Raphael, Ingres, Botticelli… Nous avons été époustouflées par la galerie (j’ai enfin vu les Trois Grâces!) et la bibliothèque. 
Cette visite est tellement dense et incroyable que je ne pourrais vous en parler parce qu’il faut le vivre. 
Il est possible d’avoir un guide sur place qui vous racontera l’histoire et des petites anecdotes sur le château (les 3 filles et moi avons été complètement captivées par ces récits). Il existe aussi des audioguides (gratuits)dont certains destinés uniquement aux enfants (j’applaudis sincèrement cette initiative! De plus le site internetest très bien fait pour la visite).

A la fin de la visite, les enfants peuvent enfiler des costumes/déguisements/perruques et être photographiés par un professionnel sur fond vert afin d’être « incrustés » dans les pièces maitresses du château. Vous pourrez récupérer ces clichés so kitch (mais plutôt drôles!)

Le Parc nous a enchanté. Il fait 115 hectares et est « composé » de 3 parties distinctes : le jardin à la française de Le Nôtre, le jardin anglo-chinois et le jardin anglais. 
Tout est superbe, pour une balade, ou, pour faire un tour plus large, et faire plaisir aux enfants (bon ok et aux adultes….) il est possible de louer une voiturette de golf, et j’avoue qu’on ne regrette pas d’avoir fait cette promenade, on a bien ri tout en découvrant des endroits du parc où nous n’étions pas allées à pied.

Nous avons également visité les Grandes Ecuries (qui sont immenses ! – en même temps ce sont les plus grandes d’Europe) et avons assisté à la représentation du Spectacle équestre Nature
Le cadre, les chevaux, les costumes et la scénographie sont complètement fous. 
Isadora qui est fan de chevaux a beaucoup beaucoup beaucoup aimé, alors qu’Olympe et Freyja ont trouvé cela joli mais un peu longuet (le spectacle dure 1h)
Donc en famille avec de jeunes enfants, faites peut être l’impasse sur le spectacle, mais pas sur les écuries. 
  
Pour le déjeuner, nous avons eu la chance de déjeuner au Hameau (celui là même qui inspira Marie-Antoinette pour le Petit Trianon de Versailles). Ces maisonnettes d’aspect rustique situées dans le Parc sont hyper mignonnes et nous nous sommes régalées en particulier de la vraie crème chantilly (à base de crème crue) qui n’a absolument rien à voir avec les ersatz dont on nous nourrit.

 Bref, nous avons été conquises par cette journée, et nous tenterons d’y retourner pendant l’été tous les 5 !

Informations pratiques 

Combien ça coûte? Pack Domaine Famille pour 2 adultes et jusqu’à 3 enfants de 7 à 17 ans : 48€ (gratuit pour les moins de 7 ans).
Pour tous les tarifs selon les parties du Domaine, c’est par ici.

C’est où ?  Le Château, 60500 Chantilly

On y va comment? En voiture depuis Paris : autoroutes A3 et/ou A1 sortie « Chantilly » ou D316 et D317. 
En TER depuis la Gare du Nord SNCF grandes lignes (25 minutes) descendre à l’arrêt « Chantilly-Gouvieux » (Pack domaine de Chantilly très intéressant en ce moment) ou RER ligne D (45 minutes) descendre à l’arrêt « Chantilly-Gouvieux » Puis 5 minutes de taxi ou  taxi ou 20 minutes à pieds. 

C’est ouvert quand ? 

En haute saison (du 30 mars 2019 au 27 octobre 2019 inclus) ouvert tous les jours y compris les jours fériés, de 10h à 18h et 20h pour le parc.

En basse saison (à partir du 28 octobre 2019) ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h30 à 17h et 18h pour le parc. 

Plus d’informations sur le site.

  1. Je ne l’ai jamais fait mais le parc a l’air magnifique !

      • Mon Macadam
      • 4 mai 2019
      Répondre

      Oui c’est très chouette effectivement!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.